Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Renard et Lapine sauvent la forêt
Mascha halberstad
Pays-bas/Luxembourg/Belgique · 2025 · 46’| VF
MER 19.02 - 14:30

Ce film d’animation coloré et dynamique explore avec beaucoup de justesse et à hauteur d’enfant.x.e.s le thème de la destruction de l’environnement et ses conséquences sur l’habitat et la vie de ses occupant.x.e.s.
Confrontée à une terrible inondation qui oblige les habitants de la forêt à trouver refuge sur le toit de sa tanière, Lola la Lapine a tôt fait d’identifier la cause du sinistre : le projet mégalomane de Castor, qui l’a conduit à construire un gigantesque barrage pour contenir les eaux du fleuve et immerger dans le lac ainsi formé un immense palais sous-marin rempli d'attractions de foire 
et de machines à fabriquer toutes sortes de bonnes choses à manger. Son rêve : qu'on admire son œuvre ! Et il est prêt pour cela à en faire profiter tou.x.t.e.s celleux qui passeraient par-là, à commencer par ses voisin.x.e.s de la forêt. Mais une fois les premiers enthousiasmes passés, Bernard le Renard, Lola et leurs ami.x.e.s prennent conscience que ce qu’iels veulent avant tout, c'est retrouver leurs maisons et leur vie simple, faite d'amitié et d'entraide. Pour cela, une seule solution s'impose : détruire le barrage...

Dès 4 ans