Programme du mois de septembre 2020





Hotel New York + Nadja à Paris

Ouverture avec Jackie Raynal


Jackie Raynal est d’abord monteuse ou plutôt « ouvrière spécialisée » comme elle aime le rappeler. Au début des années 60, à la faveur d’une rencontre avec Barbet Schroeder, elle se voit confier le montage de certains films d’Eric Rohmer, notamment son court-métrage Nadja à Paris (1964). Extrait de cette balade à Paris d’une étudiante américaine: « Je n’ai aucun but précis. Je m’assoie comme ça. Je n’attends personne, j’ai simplement envie d’être là. » En 1974, Jackie s’installe à New York et partage quelques années plus tard son expérience d’exil dans Hotel New York (1984). Extrait: « Laissons le destin jouer son rôle. »

Le Grand Soir de Francis Reusser

Focus: Le Grand Soir - Grauzone


Dans les années 70, de Genève à Zurich, d’un lac à l’autre, les cinéastes suisses - parmi d’autres - Francis Reusser et Fredi Murer ne ménagent pas leurs mots pour raconter leur pays: « Lausanne est une gigantesque Gestapo, la police est dans la tête des gens » (F.R.). « L’espal vital se rétrécit: on a le choix entre le pire et le moins pire » (F. M.). C’est ainsi en ces termes que se déploie la toile de fond sociologique du Grand soir (1979) et de Grauzone (1976).

La Movida, Face B: Aliens + El Futuro


« Je vais devenir musique et m'asseoir joyeusement dans un coin et mon expression d'extase détruira le monde. Et les quelques autres diamants brillants se joindront à moi sans me toucher. Seul mon tourne disque ne sera pas détruit et commencera son travail avide avec les nuages et le ciel »

Dance First Think Later. Rencontre entre danse et arts visuels

Festival


Exposition pluridiscipinaire au Commun, Bâtiment d’art contemporain Evénements en collaboration avec la Bâtie – Festival de Genève, l’ADC – Association pour la danse contemporaine, le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, le Cinéma Spoutnik, la Fête de la danse Genève

Folk, cinéma? # 1 : Faune (concert) + Des violons en sabots + Mathilde

Les Nuits de Noce de la Nòvia


Trois à jours autours des pratiques expérimentales des musiques traditionnelles du Centre-France avec l'ensemble des musicien-nes du collectif "LA NÒVIA". Une invitation à l’initiative de l'asso Insub. et avec le soutien indéfectible de la Cave12, du Spoutnik, de Bongo Joe et de l'association Pour Le Bal. Première soirée au Spoutnik!

The Roof

Soirée de soutien à PFC'E


19h30 Ouverture de la caisse et buffet palestinien (salades et mezzés) 20h30 Projection et discussion par skype avec le réalisateur Kamal Aljafari « En Palestine, le documentaire est nécessaire : si on ne capture pas une situation, elle disparaît peu à peu. Je dois évidemment accomplir cette fonction. Ça fait partie de moi. Mais une partie de moi souhaite toujours passer outre la réalité, faire un pas de côté par rapport à elle pour créer quelque chose de plus artistique ».