novembre-décembre 2019

L’Usine est un grand navire duquel personne ne revient indemne, nous l’avons embarqué en septembre 2015 pour un voyage de presque quatre ans et demi. À bord du Cinéma Spoutnik, ce formidable satellite d’exploration cinématographique, nous avons été soucieu·ses·x de nous aventurer vers des espaces-temps encore à éclairer, réfléchir aux enjeux de représentativité et faire du cinéma un lieu de vie.
Aujourd’hui est venu le temps de confier à une nouvelle équipe cet extraordinaire flambeau aux mille feux. Un feu qui brûle et réchauffe ce lieu d’échange, de refuge, de passions et bien d’autres choses depuis plus de 30 ans. Bienvenu à Tom Bidou et Nathan Lachavanne, nouveaux programmateurs du Spoutnik, prêt à embarquer! Nous voulons remercier de tout coeur toutes les personnes qui nous ont accompagnées - le temps d’une projection où de plusieurs années - sur ce chemin qui nous a profondément marqué·e·s.
Il est aussi l’heure de vous présenter notre dernier programme ! À l’affiche: Les Rencontres Satellites, une expérience de programmation collective réalisé avec un groupe de dix cinéastes Romands pour échanger ensemble autour du « cinéma en recherche », le cycle « Univers Parallèles » à la découverte de multivers et d’autres relations humaines et transhumaine et bien d’autres propositions. À bientôt… au revoir... et merci!



Le goût de l’espoir

Sortie


Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit ? Au jour le jour, par exemple. Dans un monde dominé par l’argent et la loi de l’exploitation des plus faibles, Le goût de l'espoir offre littéralement des alternatives pour penser notre avenir, et des moyens et outils pour parvenir à l’améliorer.

Nos Défaites

Sortie


Jean-Gabriel Périot a proposé aux élèves d’un lycée parisien de participer à une expérience autour du cinéma militant de Mai 68. Ces élèves constitueront l’équipe technique du film et ils en seront aussi les acteurs, des corps performatifs à travers lesquels on articulera la question du politique d’aujourd’hui. Ils rejoueront des scènes mythiques de films de Tanner, du Groupe Medvedkine ou de Godard. Mais dans la voix de ces jeunes, les consignes de Mai 68 résonnent avec un certain décalage par rapport au monde contemporain, constatant qu’en matière de formulation politique, il y a toujours plus de doutes que de certitudes.