septembre-octobre 2017

ÉDITO

On démarre fort cette nouvelle saison 2017 – 2018, avec les trois musiciennes de Massicot pour une réinterprétation de la bande son de Aëlita ou la révolution soviétique sur la planète rouge ! Révolution interplanétaire qui s’accompagne d’autres jubilés en octobre, avec les 100 ans de la révolution soviétique, les 60 ans du lancement du premier satellite jamais mis en orbite et le lancement de la Spout, notre nouvelle bière en collaboration avec la brasserie du Virage.
Hommage aux sorcières avec la sulfureuse Anna Biller et Season of the Witch de George A. Romero qui inaugure les films de minuit, le nouveau rendez-vous nocturne du vendredi. Sorcières qui reviennent à l’affiche en octobre avec Camille Ducellier et le Théâtre de L’Usine.
En octobre, place à deux films qui se battent pour un ordre social et politique égalitaire et retracent l’histoire récente : celle de la campagne de Bernie Sanders et ses militant·e·s dans le film Battre la Campagne de Lionel Rupp et celle de l’aventure démocratique de Nuit debout dans L’Assemblée de Mariana Otero.
Après Todd Haynes’ Goldmine et La méthode Rogosin – qui ont respectivement ouvert nos saisons 2015 et 2016 – voici venu le tour du légendaire réalisateur britannique Derek Jarman ! Voix singulière et immensément libre de la contre culture des années 1970 – 1990, résolument critique de la très normative société britannique, et centrale dans le champ du cinéma queer et gay de l’époque.
Rendez-vous mardi 19 septembre pour l’ouverture de la saison : soyez les premier·ère·s à découvrir notre salle magnifiquement rénovée ! Son charme demeure intact et le Spoutnik est plus beau et plus confortable que jamais !



CONFÉRENCE DE PRESSE LE MARDI 19 SEPTEMBRE À 18H


SUIVIE D’UN APÉRO ET DE LA PROJECTION DU PREMIER FILM DES FRÈRES SAFDIE EN COPIE 35MM

Pour fêter la rénovation de la salle nous vous invitons à une brève conférence de presse suivie d’une verrée et d’une projection gratuite du premier film de Joshua Safdie en 35mm. À cette occasion, nous vous présenterons les programmes à venir et les nouveautés de la saison, à savoir un programme papier format journal bimensuel et des cartes d'abonnement annuel.

THE PLEASURE OF BEING ROBBED

SÉANCE D'OUVERTURE
VERNISSAGE DU NOUVEAU PROGRAMME PAPIER
ENTRÉE LIBRE


Good Time, le dernier film des frères Safdie (Mad Love in New York) est à l’affiche à Genève. Le Spoutnik vous propose une séance de rattrapage avec le premier long-métrage de Joshua Safdie, un DIY new-yorkais à la sauce kleptomane, en 35mm !

MASSICOT JOUE AËLITA

CINÉ-CONCERT D'OUVERTURE


Alors que la Russie révolutionnaire sort victorieuse d’une guerre civile, il y a encore sur Mars une société matérialiste dirigée par un régime impérialiste et esclavagiste. La reine Aëlita profite de la visite de cosmonautes soviétiques pour renverser le pouvoir, mais elle semble avoir un deuxième agenda.

RENCONTRE GALACTIQUE AVEC MASSICOT


Le groupe punk tropical kraut dissonant genevois Massicot, avec sa guitare électrique obsessionnelle, sa basse distordue et sa percussion à la rythmique blindée, viendra au cinéma Spoutnik pour jouer sur le film soviétique "Aëlita", où la révolution communiste sur la planète rouge. Rencontre avec le groupe et interview réalisé le 10 août 2017.

VIVA

GLUFF - HOMMAGE À ANNA BILLER


Viva met en scène les tumultueuses aventures de Barbi, femme au foyer de banlieue californienne, qui se fait entraîner par une amie voulant lui faire découvrir les joies de la libération sexuelle. Rapidement Barbi devient Viva – chaperon rouge au milieu des loups – véritable déesse au centre de fêtes et célébrations où se lâchent orgies exotisantes et joyeux abus de drogues.

THE LOVE WITCH

GLUFF - HOMMAGE À ANNA BILLER


Sorcière au narcissisme quasi pathologique, Elaine est déterminée à rendre les hommes fous d’amour pour elle. Dans sa maison victorienne, elle prépare sorts et potions pour séduire les hommes qu’elle choisit, mais leur efficacité dépasse les attentes et la sorcière se retrouve avec une série de cadavres. Quand elle rencontre l’homme de ses rêves, son obsession la conduit aux limites de la folie meurtrière.

SEASON OF THE WITCH

INAUGURATION DES FILMS DE MINUIT AVEC LE GLUFF
ENTRÉE LIBRE


Une femme au foyer modèle, peu à peu lassée de son existence, s’adonne à la sorcellerie. Très vite les effet de la magie noire se manifestent en elle à travers des cauchemars de plus en plus fréquents et elle se voit marginalisée par son entourage.

SEBASTIANE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Au IVe siècle après J.-C. le magnifique Sebastiane est membre de la garde personnelle de l’Empereur Dioclétien. Quand il tente d’intervenir pour arrêter une exécution, Sebastiane est dégradé, puis exilé dans une garnison éloignée. Dans ce lieu désertique les soldats romains s’adonnent régulièrement à des relations sexuelles. Sebastiane, seul chrétien de la garnison, reste à l’écart mais sa beauté sculpturale et son insoumission troublent Severus, chef de la garnison.

JUBILEE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Ce film d’anticipation résolument punk suit les dérives de la reine Elisabeth 1ère, envoyée par un occultiste dans l’Angleterre sauvage des années septante. Elle débarque dans une ville en pleine décadence sociale et matérielle et découvre que la reine Elisabeth II a été assassinée et le palais de Buckingham est devenu un studio d’enregistrement. Elle suit et observe les agissements d’une bande de nihilistes incarnée par diverses icônes de la scène punk, post-punk et gothique.

LA TEMPÊTE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Le mage Prospero, anciennement duc de Milan déchu par son frère, vit sur une île déserte avec sa fille Miranda. Il contrôle les éléments naturels et les esprits Ariel et Caliban avec qui il parvient à provoquer le naufrage d’un navire portant son frère, ainsi que le roi de Naples et son fils. Sur l’île, il leur fait subir diverses épreuves à caractère initiatique dans le but de les punir de leur traîtrise, mais cette querelle se termine sur une réconciliation et la libération des deux esprits.

THE LAST OF ENGLAND

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


The Last of England est un film essai dépeignant le déclin et la fin de l’Angleterre ravagée et détruite par des violences politiques et sociales. L’atmosphère post-apocalyptique du film est parsemée par des images marquantes : un garçon qui se masturbe sur un tableau du Caravage, des personnages errants qui se piquent, des exécutions, un bébé entouré de titres de journaux belliqueux, etc. Le film dénonce la médiocrité de la société et de l’Angleterre ultra-libérale de Thatcher dans un essai ultra personnel qui se situe dans un futur dystopique proche.

PLACE AUX LUTTES : LUTTES EN PLACE


Battre la campagne de Lionel Rupp raconte l’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Berni Sanders pendant les primaires démocrates et L’Assemblée de Mariana Otero est une chronique qui suit les occupant·e·s de la place de la République pendant Nuit debout. Comment filmer l’Histoire aujourd’hui ?

BATTRE LA CAMPAGNE

SORTIE


À New York durant les primaires démocrates Jonathan Katz, militant dévoué de Bernie Sanders, s’engage corps et âme dans la campagne. À ses yeux, Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. Mais alors que les primaires touchent à leur fin et que Sanders lui-même s’avoue vaincu, il n’abdique pas et accuse le Parti démocrate d’avoir fraudé à de multiples reprises et d’être responsable de la défaite de Bernie Sanders. Malgré le fait qu’Hillary Clinton soit désormais la candidate du Parti démocrate à la présidence, de nombreux·ses militant·e·s, dont Jonathan Katz, s’y opposent.

LIONEL RUPP ET MICHAEL DAVID MITCHELL SERONT PRÉSENT AU CINÉMA SPOUTNIK POUR PRÉSENTER LEUR FILM « BATTRE LA CAMPAGNE »


Le film « Battre la Campagne » propose une autre lecture de l’histoire récente des États-Unis. En se focalisant sur la défaite de Bernie Sanders aux élections, le film s’immerge à l’intérieur d’un mouvement populaire important souvent minimisé par les médias américains et quasiment occulté par les médias européens. Cette plongée dans le processus démocratique américain révèle une véritable faille au sein du Parti démocrate. – Michael. D. Mitchell, producteur

L’ASSEMBLÉE

SORTIE


Le 31 mars 2016 à Paris place de la République naît le mouvement Nuit debout suite aux manifestations de résistance à la loi El Khomri (loi travail). Ce rassemblement extraordinaire et spontané s’approprie ce lieu symbolique pendant plus de trois mois. Cet espace public est transformé en espace de parole collective et de partage voué à la réflexion sur de nouvelles perspectives démocratiques.

MARIANA OTERO SERA PRÉSENTE AU CINÉMA SPOUTNIK LE MARDI 31 OCTOBRE POUR PRÉSENTER SON FILM « L’ASSEMBLÉE » ET UN DÉBAT SUR LE MOUVEMENT NUIT DEBOUT


ll me semblait important de mettre face à face d’un côté la violence du gouvernement avec l’utilisation du « 49.3 » qui ôtait la parole à l’Assemblée Nationale et l’utilisation de la violence policière qui ôtait la parole aux manifestants, et de l’autre, un mouvement citoyen qui, à l’inverse, cherchait à réinventer une assemblée démocratique et citoyenne où la parole de chacun était prise en compte. – Mariana Otero

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Le 4 octobre 1957, Spoutnik-1 est lancé par l’URSS, sous l’étroite supervision du KGB. Cette petite sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse d’environ 80 kg faisait le tour de la terre en une heure et demie avec pour seule fonction l’émission d’un bip-bip par fréquence radio. Premier objet mis artificiellement en orbite, cet événement constitue pour les scientifiques le début de l’ère spatiale.

SAÏKÉ DÉLIK, CONTE DE L’ESPACE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Une jeune voyageuse de l’espace, Saïké Délik de la planète Chromatik, des chats Chamouraïs et leur cheffe Cha Gavara, des couleurs à sauver, des enfants aventuriers, créateurs d’arc-en-ciel. Voici quelques ingrédients d’une histoire joyeusement psychédélique où des caractères aux antipodes s’allient pour le meilleur et pour le rire.

BANQUET COSMIQUE

COLLECTIF MOLOTOFU
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Célébration gustative accompagnée du lancement de La Spout, notre nouvelle bière de la brasserie genevoise du Virage. Le banquet sera suivi de la projection de En Route vers les étoiles, de Pavel Klouchantsev.

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Pavel Klouchantsev, connu pour ses documentaires scientifiques et pour son film de science fiction La Planète des tempêtes, crée un film visionnaire et sidérant tant la conquête de l’espace telle qu’imaginé en 1957 correspondra aux développements actuels. Stanley Kubrick lui-même confessa que sans avoir assisté à la projection du film, son film 2001, l’Odyssée de l’espace aurait été bien différent. La légende dit que le KGB approcha le réalisateur alors qu’il était en train de terminer En route vers les étoiles, lui ordonnant d’ajouter à son film des scènes du lancement du Spoutnik, projet alors encore tenu top secret et en préparation !

EMMA SOUHARCE ET THOMAS KÖPPEL JOUENT JEAN PAINLEVÉ

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Errance sonore à travers deux courts-métrages des biologistes Jean Painlevé et Geneviève Hamon. Emma et Thomas élangent enregistrements concrets et sons de synthèse pour une promenade en demi-conscience, éveillée et surréaliste.

ROTATION AROUND THE CORE PAR KOF (KRYŠTOF PEŠEK)

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Souvent l’esprit est capable de toucher des états de concentrations élevés et ce phénomène peut arriver de manière inattendue ou préparée. On parle de cet état où les événements frénétiques d’un environnement sont perçus de manière calme et posée, où tout prend son sens. Souvent l’esprit rêve d’atteindre cet état bien particulier mais plus l’effort mis en oeuvre est conséquent, moins il y a de cohésion avec la pulsation de l’univers. La performance Rotation around the core peut être perçue comme une des nombreuses tentatives d’atteindre cet état avec le public.

DAVE PHILLIPS JOUE COWARDS BEND THE KNEES

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Dave Phillips pratique l’Action Video à base de boucles, de samples de voix et d’objets pour un rituel sonique, un exorcisme audio-visuel, une guérison cathartique.

IT’S ALL GONE PETE TONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL ONDULE!
ENTRÉE LIBRE


Un DJ vedette à Ibiza devient sourd… Une réflexion sur le phénomène de l’écoute qui se trouve au coeur des activités de l’équipe d’Ondulor.

MUSIC FOR THE SPACE JOUE LONDON AFTER MIDNIGHT

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Illustration sonore par le légendaire Damien Schmocker, 90 années après la sortie du film qui à été malheureusement perdu. Une version était sortie en 2002 en format diaporama.

INFLATON JOUE OCTOBYAR

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Armé de machines venant d’autres galaxies et donnant la possibilité de communiquer avec l’au-delà, le duo de musique électronique expérimentale Inflaton réinterprète la bande son du classique russe pour fêter les 100 ans de la révolution.

DARK PLANET – PARTIE 1 & 2

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ALEXANDRA ROGER
ENTRÉE LIBRE


Les stars de la littérature SF russe Arkady et Boris Strugasty ont souvent été transposés au cinéma avec “Stalker” de Andreï Tarkovski en 1979 ou encore “Hard to be a God” de Aleksei German présenté à Cannes en 2014. Mais ici nous vous proposons la meilleure adaptation d’un de leurs livres (dixit Boris Strugasty) ainsi que le film russe de SF le plus cher de tous les temps!

ROCK & RULE

FESTIVAL ANIMATOU 2017
FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Dans un futur apocalyptique, les animaux ont remplacé les hommes, dont ils ont maintenant toutes les caractéristiques. La belle Angel, membre d’un groupe punk underground, est enlevée par Mok, une superstar vieillissante mais légendaire, à la recherche d'une voix très spéciale capable de libérer un puissant démon d'une autre dimension. Omar, le petit ami d’Angel, ainsi que Stretch et Dizzy, les deux autres musiciens du groupe, partent à la recherche de leur amie…


OATS STUDIO – VOLUME 1 : COURTS MÉTRAGES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE SF À CHRIS GLASS
ENTRÉE LIBRE


Fatigué de se voir refuser des budgets pour réaliser des films "risqués", Neil Blomkamp (“Chappie”, “District 9”) décide en 2017 de fonder Oats Studios, un laboratoire de cinéma pour explorer les idées scénaristiques plus exotiques que l'habituel film de genre "à série" si cher à Hollywood.

SORCIÈRES, MES SOEURS

TU RÊVE L’OBSCUR AU CINÉMA SPOUTNIK AVEC CAMILLE DUCELLIER
ENTRÉE LIBRE


“Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer…Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard..” Camille Ducellier

THE GLOBALISATION TAPES

PRÉCÉDÉ D’UNE LECTURE SUR L’AUTO REPRÉSENTATION DU TRAVAIL DANS LE CINÉMA


Les membres des unions syndicales se filment et mettent en scène le système économique qui détermine leurs conditions de travail : interviews d'ouvrières agricoles dans les plantations, documentation des discussions du syndicat, situations de fiction lors desquelles les syndicalistes personnifient des agents fictifs du Fonds monétaire international. The Globalisation Tapes expose une représentation et une critique d'une activité professionnelle, créée par ses actrices et acteurs directs.

GENÈVE TOURISME PRÉSENTE: GENÈSE 2

UN CONCERT DIDACTIQUE SOUS LA FORME D’UNE CONFÉRENCE ETHNOLOGIQUE AVEC JULIE CLOUX ET JEAN-SHLOMO BALEXERT


Symboliser, mimétiser, singer afin de comprendre son environnement, c’est peut-être le but de cette tentative. En jouant sur plusieurs tableaux (la conférence, le concert, le rituel primitif...), nous tirons le protocole représentatif vers ce qui pourrait s’apparenter à une cérémonie syncrétique anticipatoire, sous les traits d’une comédie musicale psychodramatique.

VERSAILLE & LOUIS XXL

GLOBALE DE L'USINE


La Makhno taverne ouvrira ses portes aux sans-culottes à partir de 19h dans une ambiance populaire. Les jeux de la cour commenceront à 20h au Rez du Palais, avant de laisser gentiment place à nos ménestrels à crêtes, leurs instruments et leurs platines à partir de 22h. Juste à côté, dans le Boudoir, laissez vous enchanter par nos Troubadours. Dès 23h, jusqu’à l’aube, les Fous du Roi mixeront pour vous leurs meilleurs morceaux dans la Ménagerie du château. Finalement, n'oubliez pas que Louis XXL vous attend pour chiller dans sa chambre à image, qui sera ouverte dès minuit pour des projections royales.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.2

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.4

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.6

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DOC’ANIM – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

SPÉCIAL ITALIE: RETROSPECTIVE MICHELE BERNARDI ET DONATO SANSONE

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

HAVE A NICE DAY

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Dans sa tentative désespérée de trouver de l'argent pour sauver la chirurgie esthétique ratée de sa fiancée, un simple conducteur dérobe une forte somme d'argent à son patron. La nouvelle se répand rapidement dans la ville et, durant la nuit, tout le monde commence à chercher le conducteur et l'argent.

FILMS PRIMÉS 2017

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DOC’ANIM – PROG.2

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION SUISSE

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.5

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

PROGRAMME BEST OF ANNECY

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Ce programme regroupant certains des meilleurs courts-métrages d’Annecy 2017 fait une grande place à l’expression féminine, puisqu’il révèle deux jeunes talents de l’animation française – Lorène Braibant et Lucrèce Andreae – et qu’il con rme l’univers singulier de la jeune Suédoise Niki Lindroth von Bahr, couronnée du Cristal du court-métrage grâce à la comédie musicale Min Börda (Le fardeau). Le thème de la mémoire est au coeur du programme de cette année, entre la quête de Blissful Accidental Death, le deuil qui accompagne les personnages de Pépé le morse et de Negative Space, ou le traumatisme de Kötü Kız (Vilaine fille). Marcel Jean, délégué artistique du festival d’Annecy