mai 2017

Nous sommes pour un cinéma poétique et politique sous toutes ses formes, un cinéma qui nous hante, à l’image du film Les Spectres hantent l’Europe, à l’affiche de ce mois. Nous sommes pour un cinéma ouvert qui engage les collaborations avec les artistes locaux, les associations, et nos publics. Nous sommes pour un cinéma qui se réinvente et nous nous efforçons d’y répondre chaque jour. La saison fut intense: beaucoup de réalisateurs·rices ont présenté leurs films (souvent leur premier!), de nombreuses projections en pellicule, des focus ciblant des problématiques sociales, des performances, des collaborations, beaucoup de plaisir à vous proposer des brunchs végan délicieux... Sans oublier les mémorables fêtes dans le cinéma! Le Spoutnik prend sa pause estivale après une dernière célébration le 1er juin. Nous nous reverrons cependant cet été pour deux programmes extra-muros: en juin à la BIG pour le cinéma suspendu ainsi qu’en août pour le traditionnel plein-air. Bel été !



FÊTE HIP HOP DE FIN DE SAISON

SOIRÉE CONCERT & DJS


...et nous allons enfin danser sur du hip hop pour fêter la fin de la saison du Spoutnik! avec les concerts performés pour l'occasion par Monalisa & D.A.Y. et leurs ami·e·s ensuite dj maybe & nissima nous amènent au bout de la nuit. scène hip hop locale, cocktails d'été, ambiance chou.

HAIL THE NEW PURITAN

FRODE CAFÉ - CABARET PUNK
EN COLLABORATION AVEC FORDE ET MOLOTOFU


Docu-fiction exubérant et fantaisiste, le film suit le quotidien du célèbre danseur chorégraphe britannique Michael Clark, symbole de la décadence post-punk londonienne des années 80. Le réalisateur présente un faux cinéma-vérité en mettant en scène les extraordinaires performances de ballet provocateur en incluant des éléments biographiques du danseur qui se montre dans tout son érotisme et extravagance.

THE TARGET IS YOUR BRAIN

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Le film se concentre sur la propagande et la guerre idéologique dans la bipolarité du monde d'après-guerre. Il s'agit du dernier film de Felix Sobolev, fondateur de la "Kyiv school of scientific film" qui meurt durant le montage. Le film fut terminé par son assistant Victor Olender qui dit: "Dans les premières années de l’indépendance ukrainienne, les politiciens ont cherché les meilleures moyens pour se vendre et se sont rués vers nos archives pour voir le film, pour voir comment c'est fait aux États-Unis". Le film examine les mécaniques des médias occidentaux, des campagnes électorales aux États-Unis, des neurophysiologies militaires, et les bases idéologiques du monde capitaliste, du point de vue controversé d'un objet de propagande soviétique, produit ouvertement par le KGB.

SEVEN STEPS BEYOND THE HORIZON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


À la fin des années soixante, Felix Sobolev tourne un documentaires qui deviendra une pierre fondatrice de la "Kyiv school of scientific film". Le film prend pour point de départ l'hypothèse que dans notre ère d'explosion de l'information, le cerveau humain doit prendre possession de ses capacités encore inconnues (ou considérées comme supranormales). Le film présente plusieurs expériences réalisées par des scientifiques soviétiques sur la télépathie, la psychothérapie et l'hypnose dans le but d’accélérer les fonctions cognitives du cerveau humain.

APPROACHING THE TRUTH

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Un des premiers films issus de la "Kyiv school of scientific film" fait l'état des avancées de la physique moderne en se basant sur les présentations de la "XV International Conference on High Energy Physics (Rochester conference)" qui a eu lieu en 1970 à Kiev. Par l'élaboration d'un langage propre à lui-même, le réalisateur Valery Pidpalyi traduit les mouvements invisibles de la matière et des particules vers le cinématographe. Le filme donne la parole au prix Noble Chen-Ning Franklin Yang, Prof. Victor Weisskopf, Bruno Zumino, Nikolai Bogolyubov, Victor Ambartsumian, et autres. A la base, le film incluait une scène avec Andrei Sakharov, scientifique dissident soviétique, un des architectes de la bombe thermonucléaire, mais cette scène fut effacée par les services secrets.

EXPOSITON KINOTRON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


L’exposition “Kinotron” présente un historique des films expérimentaux de la «Kyiv School of Scientific Film», qui a émergé dans les années 1960. Felix Sobolev, porteur de ce mouvement, fut le premier réalisateur à présenter des films scientifiques qui soient à la fois accessibles au grand public, mais présentant aussi un contenu hautement artistique et scientifique.

BORIS LABBÉ – SÉLECTION DE COURTS

EN PRÉSENCE DE BORIS LABBÉ
MAPPING FESTIVAL 2017


Dessinateur d'origine, Boris Labbé développe depuis ces sept dernières années une démarche expérimentale en vidéo d'animation. Ses projets tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique, évoluant vers des dispositifs d'installation vidéo qui incluraient les grandes révolutions technologiques du siècle passé, croisées avec les technologies numériques de dernières générations. Toutes ses vidéos ont pour emblème la palingénésie, notion faisant à la fois appel à la boucle et à la régénération : retour cyclique de mêmes événements ; réapparition régulière de caractères ancestraux ; retour éternel à la vie.

PRESQUE VU / VERSUM

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL 2017


Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.


LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS

RENCONTRE AVEC JEAN OREGLIA, L’UN DES PROTAGONISTES DU FILM


Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse « Cellule 34 » qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade antiterroriste débarquent dans un petit village de l’Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d’être le corbeau? Une farce invraisemblable produite et distribué par les mythiques Mutins de Pangée.

HÔTEL BEAU RAVAGE

VERTICALE!


Que vous soyez plutôt motel californien, hôtel ibis, campanile, formule 1, auberge de campagne, chambre d'hôte ou palace, ceci vous concerne! En effet, le vendredi 19 mai, le 11 Rue de la Coulouvrenière se transforme en Hôtel Beau Ravage le temps d'une nuit inoubliable. De la réception au lobby, en passant par la salle des fêtes, l'espace détente, le bar à cocktails ou le cinéma, à vous de trouver l'espace qui est le vôtre et la clé qui ouvrira la porte de vos chimères nocturnes les plus grandiloquentes. Concerts, djs et buffet pour un service en chambre de zéro à cinq étoiles et de 20 h à 4 heures du matin! Réservations conseillées, discrétion assurée.

WAVELENGTH – STEFANO CANAPA & ANTOINE BIROT

PERFORMANCE 16MM PRÉCÉDÉE DE PROJECTIONS 35MM


Armé de millions de grains d'argents et d'un signal électrique pur, Stefano Canapa et Antoine Birot nous parlent du son et de son image, du lien qui les unit, opérant un transfert rapide et radical entre la saturation frontale d’un téléviseur chargé de basses fréquences et les palpitations chaotiques de la photochimie… ils exaltent les ondes sonores pour vanter les ondes lumières.

PEUR BLEUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


D'horribles meurtres sont commis dans une petite ville. Un enfant paraplégique soupçonne, à raison, l'œuvre d'un loup-garou. Mais lui-même, sa sœur et leur oncle sympa pourront-ils venir à bout du monstre ?

AFROGALACTICA: A BRIEF HISTORY OF THE FUTURE

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE L’ARTISTE KAPWANI KIWANGA


AFROGALACTICA : A brief history of the future (AFROGALACTICA : Une brève histoire du futur) est le premier volet d’une série de trois conférences performées de l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga. Incarnant une anthropologue venue du futur, elle y raconte l’émergence d’un programme spatial des Etats-Unis d’Afrique et explore des thématiques issues de sa recherche sur l’Afro-futurisme.

TATSURU ARAI – ARKHITEK-TON / HYPER SERIAL MUSIC

PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE


Artiste vidéo et compositeur noise, Arai Tatsuru travaille sur l'esthétique des structures géométriques et sur la perception des sons comme un phénomène de physique fondamentale afin d’approcher une compréhension de la nature de l’univers. La performance “Arkhitek-ton” est une expérience audio-visuelle issue de l'algorithme “Hyper Serial Music” créé par l’artiste où il intègre les dernières technologies d’intelligence artificielle agissant sur trois points piliers de sa musique: structure, complexité et bruitisme.

L’ENCERCLEMENT – LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME

PROJECTIONS DU PREMIER MAI


À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats. Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus.

ONCLE BERNARD – L’ANTI-LEÇON D’ÉCONOMIE

PROJECTIONS DU PREMIER MAI


Tournée en mars 2000, dans le contexte du film “L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme”, cette fascinante entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris.

DES SPECTRES HANTENT L’EUROPE

SORTIE DU MOIS


Debout dans la boue, ielles font des queues interminables, en file indienne, pour manger, boire du thé ou consulter un médecin. Ainsi se traduit le quotidien au camp grec de Idomeni où des migrants·es, pour la plupart de Syrie, attendent de traverser la frontière gréco-macédonienne et poursuivre la Route des Balkans.

LA MORT DE LOUIS XIV

SORTIE DU MOIS


En Août 1715, le Roi Louis XIV se plaint de douleurs à la jambe gauche. C’est le début d’une lente agonie qui le portera à la mort suite à une gangrène. Les médecins, plus au moins charlatans, les valets, et les conseillers se recueillent sur son lit de mort.

PAS COMME DES LOUPS

SORTIE DU MOIS


Hors normes et hors la loi, Roman et Sifredi, frères jumeaux d’à peine 20 ans, vivent leur jeunesse à part, dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension. Ensemble, ils inventent leurs principes et s’expriment au travers un goût pour la langue ; le rap et le slam portent leur parole de révolte.