avril 2015





ADIEU AU LANGAGE 3D

GODARD - PLUS JEUNE QUE LES JEUNES
EN PRÉSENCE DE FABRICE ARAGNO


Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé. JLG

CARTE BLANCHE #1

GODARD - PLUS JEUNE QUE LES JEUNES


On a fait un film avec Anne-Marie Miéville sur les établissements Darty, qui s’appelle LE RAPPORT DARTY. Il nous avait été commandé par Darty. Ils nous avaient dit : « On gagne trop d’argent, tout va trop bien, on perd la tête, on ne sait pas ce qui se passe. » Il faut dire que le directeur était un original… « Pouvez-vous nous dire où on est et qui on est. » On a dit : « Bien sûr. Vous nous donnez deux millions et on fait une cassette d’une heure. On vous fait un audit culturel. » On leur a fait. JLG

CARTE BLANCHE #2

GODARD - PLUS JEUNE QUE LES JEUNES


Si le film est bon, c'est un idiot, et si le film est mauvais, c'est un prince. JLG Godard incarne un cinéaste inspiré du personnage de L'Idiot de Dostoïevski, s'entêtant à vouloir faire un film impossible sur la Russie post URSS.

MÉTAMORPHOSES

SORTIE DU MOIS


Avec son nouveau projet MÉTAMORPHOSES, Honoré s'attaque avec culot aux origines de notre civilisation et à un pilier de la littérature antique. Ce poème fleuve d'Ovide, datant de l'An 1 de notre ère relate l'histoire du monde gréco-romain des origines à l'apothéose de l'empereur Auguste, en un style stupéfiant, riche en anecdotes, personnages, digressions et rebondissements. Les dieux y croisent les hommes, les récits s'entremêlent en un tout aussi complexe que l'humanité. Pari risqué donc de la part du cinéaste, mais réussi avec succès grâce à l'audace de la proposition, à savoir transposer l'action de nos jours, dans les zones péri-urbaines françaises et faire interpréter les protagonistes divins et humains par des acteurs non-professionnels.

ANGELS_L.A._DIARY

BRUNCH - PERFORMANCE


"ANGELS_L.A.DIARY est un film tiré du journal que nous avons tenu lors de nos deux résidences de travail à Los Angeles. Il relate nos pérégrinations et nos rencontres avec des personnes issues des nombreuses communautés qui forment la population angeline. Celles-ci évoquent leur arrivée à Los Angeles, ce qu'elles font aujourd'hui. Elles nous confient leurs projets et la manière dont elles se représentent leur avenir ainsi que celui de la cité. Le film raconte aussi les premières étapes de travail de création du spectacle Angels." A.Simon, C.Weiter

DEAD LEAVES

SÉANCE ANIME


Retro et Pandy, deux renégats improbables se réveillent nus sur Terre, sans aucun souvenir de leur passé mais avec des capacités physiques très supérieures à la moyenne. Après s'être lancés dans une virée meurtrière à travers Tokyo à la recherche de nourriture et d'habits, ils sont capturés par la police et envoyés à la prison "Dead Leaves" nichée sur la lune à moitié détruite. Soumis au travail forcé et à un régime très sévère, la vie s'y avère aliénante et insoutenable.

THE FREAKMAKER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


À Londres, le professeur Nolter mène des expériences pour prouver qu’en manipulant les structures de l’ADN, il est possible d’obtenir des créatures mêlant des caractéristiques animales et végétales. Lynch, un homme défiguré complice du scientifique, kidnappe des passants pour en faire des cobayes...

BIENS PUBLICS : FOCUS PIERRE HUYGHE

20 ANS DU MAMCO


Né en 1962, Pierre Huyghe, artiste plasticien français, poursuit une oeuvre protéiforme composée de sculptures, d'installations, de performances mais aussi de photos et de films, qui ne cesse d'intriguer et de fasciner aussi bien le public que la critique. Il intrigue, car il est un des rares artistes à concevoir ses expositions comme des entités propres, aux rythmes et aux formes ne se pliant qu'à la propre réalité qu'elles engendrent. Il propose de prendre le temps d'observer, de vivre dans ces "écosystèmes"qui se génèrent et régénèrent selon le degré d'attention physique que nous leur accordons.