février 2014





THE THING WITH TWO HEADS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le Dr. Kirshner, talentueux chirurgien, vit cloué sur une chaise roulante et se sait condamné par un cancer. Mettant à profit des expérimentations illégales menées dans son laboratoire, il découvre le moyen de greffer sa propre tête sur un autre corps. Pressé par le temps, son assistant trouve un cobaye en la personne de Jack Moss, un jeune criminel noir condamné à mort qui a fait don de son corps à la science. Mais celui-ci se réveille après l’opération et s’enfuit, épouvanté. Pour la tête du Dr. Kirschner, raciste patenté, les aventures ne font que commencer…

MES SÉANCES DE LUTTE

SORTIE


Une jeune femme se rend dans son village natal suite à la mort de son père dont elle ne s'est jamais sentie aimée. Elle retrouve à cette occasion son voisin, avec qui elle avait failli débuter une histoire quelques temps auparavant. Se met alors en place entre eux un jeu où les provocations verbales vont vite laisser place à de véritables combats et métamorphoser leur relation.

SILLONS

COURTS-MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX
GRATUIT


En complément à l'exposition "Sillons" proposée par Halle Nord, Spoutnik a sélectionné avec l'aide du Fmac une série de courts métrages issus du Fonds André Iten pour explorer les différentes évocations du microsillon.

ELECTRONIC UNPLUGGED II

PERFORMANCE DANS LE CADRE DU FESTIVAL CME, CONNAISSANCE DU MONDE EXPÉRIMENTAL


Dans les années 1970, Heinz Holliger et Helmut Lachenmann, fascinés par la musique électroacoustique, et en particulier par sa branche concrète (Pierre Schäfer, Pierre Henry…) ont eu l’idée d’adapter cette esthétique née du son électronique aux… instruments acoustiques.

LA JALOUSIE

SORTIE


Louis, un jeune comédien quitte sa femme et sa fille pour vivre avec son nouvel amour, Claudia, elle aussi actrice. Une fois passés les premiers moments de bonheur nourris par la force de la nouveauté, du mystère et de l'émerveillement, Louis se retrouve petit à petit dans la position de l'être délaissé…

LEVEL FIVE

PLANÈTE MARKER


Fiction essayant de raconter la "véritable" histoire de la bataille d'Okinawa à travers un jeu inachevé, ou plutôt l'impossibilité d'écrire l'histoire "vraie" de cet événement à cause des oublis de la mémoire, volontaires ou non, LEVEL FIVE est un essai très intelligemment construit sur les errances de l'historiographie.

SANS SOLEIL

PLANÈTE MARKER


Avec SANS SOLEIL, Chris Marker synthétise trente années de réalisation en un ensemble cohérent, harmonieux et d'une rare beauté esthétique et spirituelle, à l'image de son livre Le dépays paru également en 1982.

LETTRE DE SIBÉRIE

PLANÈTE MARKER


Considéré comme le film clé qui lança la carrière de Marker, bien que ce dernier le considéra par la suite comme un brouillon, LETTRE DE SIBERIE résulte du voyage effectué dans cette région en 1957 par Marker, Armand Gatti (qui écrivit "Sibérie - 0 + infini"), Sacha Vierny et André Pierard, dans le cadre d'une commande de l'Association France-URSS.

LE FOND DE L’AIR EST ROUGE

PLANÈTE MARKER


Entièrement composé d'images d'archives, le film retrace l’émergence de la nouvelle gauche dans les années 60 et 70 à travers une série d’événements historiques.

LE JOLI MAI

PLANÈTE MARKER


A partir des 50 heures de rush glanées en un mois (mai 62) dans les rues de Paris au fil des rencontres avec des Parisiens de tous bords, Chris Marker détachera un premier montage de 20h, puis une version de 7h, pour finir avec 3h.

PROGRAMME TOUT COURT

PLANÈTE MARKER


Christophe Chazalon ouvrira le cycle en nous présentant un programme de courts-métrages. Spécialiste et passionné de l'oeuvre du cinéaste, il vient de léguer sa collection de documents autour de Chris Marker au Fonds municipal d'art contemporain de Genève, accessible au public dès le 29 juillet 2014.