Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


PFCE
Gaza : les bombes détruisent les maisons, les corps et les familles…

Shujayya de Mohammed Almughanni
- 2015, 21 min

A Very Hot Summer de Areej Abu Eid
- 2016, 17 min

Bateau de papier de Mahmoud Abu Ghalwa
- 2015, 15 min

One Minute de Dina Naser
- 2015, 11 min
MER 19.03 - 20:30

Ce mois-ci le festival Palestine Filmer C'est Exister programme 4 courts-métrages :

Shujayya de Mohammed Almughanni - 2015, 21 min
A Shujayya, quartier de Gaza violemment bombardé en 2014, la vie d’une famille heureuse et unie est complètement bouleversée. Les bombes brisent les maisons, les corps et les familles …


A Very Hot Summer de Areej Abu Eid - 2016, 17 min
Gaza, été 2014. C’est Ramadan, l’été est très chaud, sans électricité, sans ventilateur. « Nous pensions que ce serait comme la 1ère et la 2ème guerres mais non, celle-ci est différente. C’est la folie nuits et jours. On essaie de dormir parci par-là, quand les bombardements s’arrêtent. La chaleur est vraiment insupportable, comme si l’enfer avait ouvert ses portes, le ciel est rouge cramoisi toute la nuit comme s’il y avait des feux d’artifices, comme dans un film d’horreur. Et nous sommes dedans ». Explosion. Elle reconnaît les mains de sa sœur sur la civière de l’ambulance.


Bateau de papier de Mahmoud Abu Ghalwa - 2015, 15 min
Alors qu’à Gaza les gens vivent dans la contrainte quotidienne de trouver de la nourriture et un peu de sécurité, un homme a la tête prise par une autre préoccupation vitale : il ne veut pas avoir d’enfant par crainte que cet enfant endure la même situation que tous vivent depuis trop longtemps ici. Sa femme, au contraire, émue, passionnée, se réjouit d’être mère, sûre que cet enfant va colorer sa vie poussiéreuse. La radio annonce à nouveau les bombardements israéliens. Le jeune couple se terre dans leur maison sans fenêtre. L’homme ne peut plus cacher sa peur à l’idée de la naissance de l’enfant. Que peut-il faire pour échapper à cette amère réalité ?

One Minute de Dina Naser - 2015, 11 min
Gaza – été 2014 : le quartier de Shujaiya est sous un déluge de bombes israéliennes. Salma pense qu’elle et son bébé sont à l’abri dans leur maison. Jusqu’à ce message sur son téléphone : « Vous avez une minute… »