Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Séance PFCE ( Palestine, Filmer C’est Exister )

Conte des trois diamants

Michel Khleifi
Belgique, Royaume Unis, Espagne, Palestine / 1995/ 112'/ VOstFR
MER 19.11
19:00 Buffet
20:00 Projection



Comme chaque troisième mercredi du mois, le Spoutnik accueille le festival Palestine : Filmer, c’est exister, qui poursuit le cycle initié depuis le 15 octobre, en parcourant la bande de Gaza occupée, d’oasis luxuriante en 1995 à terre rasée en 2025.

La projection aura lieu à 20h00, précédée, comme à chaque fois, d’un petit buffet dès 19h00.
Cette séance propose le film Le Conte des trois diamants, projeté en présence de son réalisateur Michel Khleifi.

À Gaza, Youssef, 12 ans, vit avec sa mère et sa sœur. Son père est en prison, son frère lutte dans la clandestinité. Alors qu’il chasse des oiseaux, il rencontre Aida, une jeune gitane dont il tombe amoureux. Pour l’épouser, elle lui lance un défi : retrouver les trois diamants disparus du collier de sa grand-mère.
Du camp de réfugiés aux vergers d’orangers, commence alors pour l’enfant une aventure entre imaginaire et réalité, où se mêlent souvenirs des aîné·e·s, différences sociales, barrages et couvre-feux imposés par l’occupant.

« Le Conte des trois diamants est le premier film réalisé à Gaza. J’ai insisté pour faire ce film avec des Gazaouis, dans un esprit d’engagement et de solidarité. »  Michel Khleifi