Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Pepe
Nelson de los Santos Rép. Dominicaine/Namibie/Allemagne/France · 2024 · 122’ | VOstFR MER 03.11 – 18:30 MAR 15.11 — 20:00 Pepe explore la vie de l'hippopotame abattu en 2009 en Colombie, introduit par Pablo Escobar. Ce film de Nelson de los Santos Arias, mêlant fiction et documentaire, donne voix à Pepe, le premier hippopotame tué en Amérique. À travers une narration polyglotte et inventive, il examine le lien colonial Afrique-Amérique latine et la désorientation de l'exil.Pepe est en partie un documentaire animalier, il nous
parle d’hippopotames. D’une capture en Namibie jusqu’à un voyage
improbable jusqu’en Colombie, puis une fuite en République Dominicaine.
C’est cette histoire reflétée et dispersée en mille fragments, comme un
esprit vagabonderait dans l’air ou dans un fleuve.