Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Peaches goes bananas
Marie Losier France/Belgique · 2024 · 73’| VOstFR MER 04.12 - 18:00
en présence de Marie Losier, en collaboration avec la HEAD Cinéma.
MER 18.12 - 20:30
SAM 04.01 - 20:30
Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous.
De la scène, sur laquelle elle s’engage corps et âme dans des concerts hallucinants, à sa vie intime, notamment sa relation avec sa sœur, atteinte d’une maladie dégénérative, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.
Le documentaire dresse le portrait de Merrill Nisker, l'icône féministe queer, musicienne et productrice connue sous le nom de Peaches, en dehors de la scène et sur scène. Il présente les concerts de Peaches, son lien avec sa sœur Suri et son processus créatif.
Le film est également le fruit du lien d'amitié que Marie Losier a tissé avec Peaches au fil des ans. « Il y avait un sentiment spécial entre Marie et moi dès le moment où nous nous sommes rencontrées - un confort, une joie, une force créative, une connaissance », a déclaré Peaches dans un communiqué. « Le style de Marie lui est propre et je l'aime pour cela. Il y a des moments sacrés capturés sur la pellicule que je chérirai toujours, surtout depuis le décès de ma sœur et de mon père », a-t-elle poursuivi.