Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Nope
Jordan Peele
USA · 2022 · 135’ | VOstFRDE 

DIM 09.02 - 20:30
MER 26.02 - 22:00



En Californie, la famille Haywood est propriétaire d’un gigantesque ranch. Dans les plaines désertes, iels élèvent des chevaux, principalement utilisés dans les productions cinématographiques hollywoodiennes. Dans des circonstances étranges, OJ assiste, médusé, à la mort subite de son père. Six mois plus tard, des bêtes ont un comportement étrange et disparaissent. Et si ces incidents étaient liés ?

«Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, Et je te donnerai en spectacle.» C’est avec ce verset aux consonances moralisatrices que s’ouvre Nope. À sa suite, la caméra se retrouve dans le théâtre d’un véritable massacre. Sur un plateau de tournage abandonné à la hâte, le corps inerte d’une femme gît.
Un singe avec un chapeau d’anniversaire fait irruption, sa gueule et son pull sont tachés de sang. En cinq minutes, Jordan Peele est parvenu à planter le décor. Il faut dire que depuis la sortie de Get Out, Oscar du meilleur scénario en 2018, le réalisateur est considéré par la critique comme la nouvelle figure de proue du film d’horreur contemporain.

La raison du succès ? Un traitement transversal de la problématique raciale, alors que les Américain.x.e.s ne cessent de se déchirer. Avec Get Out l’épouvante était amenée par l’expérience cauchemardesque d’un Afro-Américain en immersion dans sa belle-famille blanche. Dans Nope, le propos se veut plus métaphorique : le film évoque notre rapport individuel à l’industrie du spectacle et aux technologies.