Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Metropolis (メトロポリス - Metoroporisu) Rintarō
Japon ·
2001 ·
112'|
VOSTFR
LUN 29.12 - 20:30
VEN 02.01 - 20:30
Agglomération de gratte-ciels s’étirant à perte de vue, Metropolis éblouit et effraie par son gigantisme. Dictature séparant riches, pauvres et robots, elle n’interdit qu’une seule ascension: l’élévation sociale. La venue au monde de Tima, robot aux traits humains, va bouleverser l’avenir de la cité.
Appliquant les vertus du deux en un, Metropolis version liftée rend un double hommage à Fritz Lang et Osamu Tezuka, en faisant appel au savoir-faire de deux génies: Shigeyuki Hayashi, plus connu sous le pseudo de Rintaro, vétéran de l’animation nippone, et Katsuhiro Otomo, auteur des quelques 2000 pages d’Akira, pavé mémorable de la bande-dessinée. A l’origine un film sorti en 1927, Metropolis est devenu, à la fin des années 50, un manga né de la plume inspirée d’Osamu Tezuka, père spirituel de plusieurs générations de dessinateurs au Japon. Très librement inspiré de son modèle allemand (Tezuka ne connaît du film qu’une simple photo), le manga est le deuxième volet d’une trilogie de science-fiction. Témoin des traumatismes de la guerre, Tezuka y exprimait sa méfiance envers les dérives de la haute technologie.