Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


My Survival as an Aboriginal
Essie Coffey
Australie · 1978 · 53’ | VOstFR
MAR 01.10 — 19:30
MAR 29.10 — 20:00


La chanteuse et activiste Essie Coffey, "Bush Queen", nous emmène dans la vie de Dodge City, Brewarrina, à l'extrême nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Dans ce ghetto construit par les colonisateurs, vit Essie Coffey et sa famille élargie. Elle y décrit son quotidien entre la transmission des savoirs et des traditions aborigènes, l’éveil des consciences de la jeunesse contre l’acculturation blanche, et son aide apportée aux plus démuni.es en détresse de sa communauté.
Un des premiers films australiens dans lequel une personne Aborigène a été directement impliquée dans la réalisation. Femme muruwari, elle ne soulève pas seulement l’impact du colonialisme sur son peuple, mais propose des solutions pour transmettre, promouvoir et pratiquer sa culture au sein de sa communauté. La dignité et la fierté que porte Essie Coffey dans ses yeux, ses mots et son corps redresse la colonne vertébrale d’une communauté courbée et écrasée par les oppressions qu’elle a subi depuis l’arrivée des colons occidentaux.