Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



MÉDIAS EN LUTTE DE 1950 À AUJOURD’HUI

L’exposition La télévision en Suisse. 75 ans sous tension à l’Université de Lausanne et les Archives contestataires vous invitent à une rencontre autour des médias en lutte de 1950 à aujourd’hui.
JEU 05.02 — 18:30

apéritif offert à la suite de la discussion

gratuit
Cette discussion réunira Frédéric Deshusses (Archives contestataires), Roxane Gray (UNIL), Valérie Perrin (Syndicat Suisse des Mass Media) et sera modérée par Marie Sandoz (UNIL). 

Autour d’extraits d’émission, la discussion reviendra sur un demi-siècle de luttes syndicales dans les médias en Suisse romande : de la grève de 1971 à la Télévision suisse romande à la grève des typographes en 1977 en passant par la création du SSM et son activité récente. Elle sera l’occasion d’aborder les mobilisations actuelles face à l’initiative « 200 francs ça suffit ».

Programme :

Luttes à la TSR : de la grève de 1971 au Syndicat suisse des médias
Roxane Gray, Université de Lausanne

Dégradation du travail et syndicalisme : le cas des typographes suisses dans la seconde moitié du XXe siècle
Frédéric Deshusses, Archives contestataires de Genève

Le personnel du service public audiovisuel au croisement des mutations du travail et des tensions politiques
Valérie Perrin, Syndicat suisse des médias (SSM)

Merci d’annoncer votre présence à : tvsoustension@unil.ch