Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Ici
Cayetano Espinosa
Péru/France · 2018 · 24’ | VOstFR
My survival as an Aboriginal
Essie Coffey
Australie · 1978 · 53’ | VOstFR

MAR 29.10 — 20:00


Quelque part isolée dans le labyrinthe de l’Amazonie au début de la saison des pluies, la forêt bruisse les vivants et les éléments qui l’habitent. Quelques installations sommaires avec des matériaux naturels indiquent la présence humaine. 
La vieille Pimbiawim et ses deux filles s’adonnent aux rythmes de leur quotidien. Entre les soins de cheveux, la cuisine et le lavage des linges au bord de la rivière, Pibiawim leur parle dans la langue Ischonahua, une langue venue de la profondeur de l’Amazonie dont elles sont les dernières locutrices. Elle leur transmet entre mémoire et oubli, des fragments d’un déplacement, d’une disparition. 
La chanteuse et activiste Essie Coffey, "Bush Queen", nous emmène dans la vie de Dodge City, Brewarrina, à l'extrême nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Dans ce ghetto construit par les colonisateurs, vit Essie Coffey et sa famille élargie. Elle y décrit son quotidien entre la transmission des savoirs et des traditions aborigènes, l’éveil des consciences de la jeunesse contre l’acculturation blanche, et son aide apportée aux plus démuni.es en détresse de sa communauté. 
Un des premiers films australiens dans lequel une personne Aborigène a été directement impliquée dans la réalisation. Femme muruwari, elle ne soulève pas seulement l’impact du colonialisme sur son peuple, mais propose des solutions pour transmettre, promouvoir et pratiquer sa culture au sein de sa communauté. La dignité et la fierté que porte Essie Coffey dans ses yeux, ses mots et son corps redresse la colonne vertébrale d’une communauté courbée et écrasée par les oppressions qu’elle a subi depuis l’arrivée des colons occidentaux.




If I am here, It’s by Mystery
Clari Ribeiro
Brésil · 2024 · 22’ | VOstEN
Mamantula
Ion de Sosa
Espagne/Allemagne · 2023 · 48’ | VOstEN

MAR 29.10 — 22:00


New Rio, 2054 après J.-C. L'Ordre de la Vérité sème le chaos dans les rues, tuant tous les êtres dotés de pouvoirs spéciaux. La célèbre sorcière Dahlia est déterminée à vaincre l'Ordre et rassemble un clan de personnes trans et queer, chacune possédant son propre talent surnaturel. Le destin de la ville est entre leurs mains.
S'inscrivant à nouveau dans un imaginaire trans-futuriste, le cinéma de Clari Ribeiro, s'inspire des conventions du cinéma de genre (science-fiction, horreur), le film s'efforce de transcender le genre en tant qu'identité (le futur sera trans ou ne sera pas). Avec une apparition très spéciale de deux icônes mystiques du cinéma brésilien : Helena Ignez et Zezé Motta. 



Des meurtres effroyables et sanglants sèment la panique dans la communauté queer : un tueur assoiffé de sperme est en liberté et personne n'est à l'abri. Dans ce joyau humoristique et provocateur, Ion de Sosa crée un présent alternatif dans lequel le surréel prend le dessus pour raconter une nouvelle menace à laquelle la communauté LGBTQIA+ doit faire face. Jouant habilement avec les genres, du roman noir à la science-fiction, Mamántula explore l'homosexualité cinématographique dans ce qu'elle a de plus convaincant. 
Ion de Sosa est réalisateur, directeur de la photographie et producteur. Il a présenté son premier long métrage à la Berlinale, Androids Dream, produit par Luis López Carrasco. Il travaille en étroite collaboration avec Chema García Ibarra, avec qui il a coréalisé The Golden Legend . Il est aussi directeur de la photographie du cinéaste d'Elche lui-même (The Sacred Spirit), ou de travaux récents tels que Contadores de Gorostidi et The Fantastic Golem Affairs de Burnin' Percebes. Il est cofondateur de la société de production Apellaniz y Sosa.