Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Mamantula Ion de Sosa Espagne/Allemagne · 2023 · 48’ | VOstEN JEU 17.10 — 23:00 MAR 29.10 — 22:00 Des meurtres effroyables et sanglants sèment la panique dans la communauté queer : un tueur assoiffé de sperme est en liberté et personne n'est à l'abri. Dans ce joyau humoristique et provocateur, Ion de Sosa crée un présent alternatif dans lequel le surréel prend le dessus pour raconter une nouvelle menace à laquelle la communauté LGBTQIA+ doit faire face. Jouant habilement avec les genres, du roman noir à la science-fiction, Mamántula explore l'homosexualité cinématographique dans ce qu'elle a de plus convaincant. Ion de Sosa est réalisateur, directeur de la photographie et producteur. Il a présenté son premier long métrage à la Berlinale, Androids Dream, produit par Luis López Carrasco. Il travaille en étroite collaboration avec Chema García Ibarra, avec qui il a coréalisé The Golden Legend (D'A 2020). Il est aussi directeur de la photographie du cinéaste d'Elche lui-même (The Sacred Spirit), ou de travaux récents tels que Contadores de Gorostidi (D'A 2024) et The Fantastic Golem Affairs (D'A 2023) de Burnin' Percebes. Il est cofondateur de la société de production Apellaniz y Sosa.