Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Mamantula Ion de Sosa Espagne/Allemagne · 2023 · 48’ | VOstEN MAR 29.10 — 22:00
MER 06.11 — 22:30
Des meurtres effroyables et sanglants sèment la panique dans la communauté queer : un tueur assoiffé de sperme est en liberté et personne n'est à l'abri. Dans ce joyau humoristique et provocateur, Ion de Sosa crée un présent alternatif dans lequel le surréel prend le dessus pour raconter une nouvelle menace à laquelle la communauté LGBTQIA+ doit faire face. Jouant habilement avec les genres, du roman noir à la science-fiction, Mamántula explore l'homosexualité cinématographique dans ce qu'elle a de plus convaincant. Ion de Sosa est réalisateur, directeur de la photographie et producteur. Il a présenté son premier long métrage à la Berlinale, Androids Dream, produit par Luis López Carrasco. Il travaille en étroite collaboration avec Chema García Ibarra, avec qui il a coréalisé The Golden Legend . Il est aussi directeur de la photographie du cinéaste d'Elche lui-même (The Sacred Spirit), ou de travaux récents tels que Contadores de Gorostidi et The Fantastic Golem Affairs de Burnin' Percebes. Il est cofondateur de la société de production Apellaniz y Sosa.