Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Les fils qui se touchent Nicolas Burlaud France · 2024 · 78' | VOFR
DIM 15.03 — 19:00 VEN 27.03 — 20:30
À 50 ans, je découvre mon épilepsie. Mon hippocampe est sujet à des courts-circuits électriques mystérieux qui me font disjoncter. L'hippocampe, c’est l'étrange animal marin au fond de nos cerveaux qui code et fabrique nos souvenirs. Il construit ainsi brique par brique notre personnalité et notre vision du monde. Après 25 années de "téloche de rue", le collectif Primitivi auquel j'ai consacré une grande partie de ma vie fouille dans ses tiroirs et fait le point. Des dizaines de souvenirs, qui participent modestement à une mémoire collective populaire et rebelle qui nous aide à avancer contre le vent. Des lignes sinueuses qui se croisent, résonnent, grésillent parfois en se frôlant et font de nous ce que nous sommes. (N.B)
La séance du dimanche 15.03 est en présence du réalisateur et de membres du collectif Primitivi