Le compositeur et artiste sonore canadien Robin Minard sera présent au Spoutnik le 15 décembre



Robin Minard sera au Spoutnik pour présenter deux pièces radiophoniques spatialisées issues de ses voyages et fields recordings.

Dans la pratique du field recording et la composition radiophonique, il y a une notion de construction narrative et documentaire qui se rapproche beaucoup de la composition sonore d’un film au cinéma. La salle obscure permet une concentration particulière où la trame sonore peut stimuler un imaginaire fort et immersif. La différence entre le film noir (cinéma sans image) et le documentaire radiophonique vient sans doute du dispositif d’écoute qui influe sur l’expérience auditive.

Cette séance propose deux pièces de l’artiste sonore et compositeur canadien Robin Minard qui présentent une immersion géographique et sociale à travers la mise en place délicate de paysages sonores et entretiens. Deux pièces aux antipodes qui pourtant se rejoignent dans une pratique de l’écologie de l’écoute environnementale, ainsi que l’écoute de personnes qui appartiennent aux lieux. L’artiste dit, avant de composer, il faut savoir écouter.

Robin Minard est né en 1953 à Montréal. Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université Bauhaus de Weimar ainsi qu’à l’école Franz Liszt où il dirige aussi l’Institut pour la nouvelle musique et le Jazz.