Episode : L’Allemagne en Automne
Rainer Werner Fassbinder
Allemagne · 1978· 26’| V0stFR
précédé par
Bruder
Valentin Merz
Suisse · 2020· 18’| VOstFR
MAR 11.03 - 20:30
Dans le cadre de sa carte blanche, Valentin Merz programme ce film en résonance avec son court métrage, Bruder.
Dans ce fragment faisant partie de l'ensemble L'Allemagne en automne, Fassbinder se filme chez lui, en compagnie de son compagnon, alors qu'ils se disputent sur l'attitude à adopter dans de telles circonstances. Il se montre lui-même paniqué, violent, profondément perturbé et malade. Il filme aussi une conversation fascinante avec sa mère, une femme démocrate ayant vécu sous le IIIe Reich. Celle-ci, totalement outrée par la prise d'otages, préconise l'assassinat des terroristes. Fassbinder, choqué par cette opinion paradoxale, gouvernée par la haine et la peur, lui demande ce qu'il faudrait pour l'Allemagne. La réponse, à elle seule, donne toute sa valeur au film. Telle une petite fille naïve, cette femme pourtant intelligente exprime à cet instant l'inconscient collectif d'un pays : "Ce qui serait le mieux, en ce moment, ce serait un maître autoritaire qui serait très bon, gentil et juste."
Bruder
Valentin Merz
Vingt ans après leur séparation, les frères Adi et Valentin se retrouvent pour passer une semaine ensemble. Adi, âgé de 32 ans, ne travaille pas et vit chez ses parents.
Valentin, à peine plus vieux, est cinéaste et semble avoir trouvé son indépendance. Le film explore une relation dans laquelle la violence et la tendresse semblent être une seule et même chose.