Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Alanis Obomsawim Canada · 1993 · 119’| VOstFr MAR 05.11 - 20:00
En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui allait s'imprimer dans la conscience collective du pays. La réalisatrice – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».L’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde, Alanis
Obomsawin a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse avant d’en
arriver au cinéma en 1967 à titre de consultante à l’ONF. Son œuvre
extraordinaire — cinquante films, et elle tourne encore — comprend des
documentaires phares comme Les événements de Restigouche et Kanehsatake - 270 ans de résistance.
La cinéaste abénaquise a reçu d’innombrables distinctions
internationales, et ses films ont fait l’objet d’une rétrospective au
Museum of Modern Art de New York en 2008. « Toute ma vie, je me suis
principalement intéressée à l’éducation, parce que c’est par l’éducation
qu’on se développe, qu’on fait l’apprentissage de la haine ou de
l’amour »