Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
MER 24.09 - 20:30
LUN 29.09 - 20:30
JEU 23.10 - 20:30
DIM 02.11 - 19:00 Road movie audacieux qui a remporté plusieurs prix après sa première au Festival du film de Locarno en 2015. Sa maîtrise de la forme cinématographique comme en témoigne ce voyage onirique à travers la province chinoise du Guizhou.
Kaili Blues suit un médecin de campagne, interprété par l'oncle de Bi, Cheng Yongzhong, qui recherche son neveu disparu dans la campagne chinoise. Bi a décrit le film comme traitant des « jours sombres de Kaili », le comté du sud-ouest de la Chine où il a grandi et où il réside toujours. Il s'est toujours intéressé à « l'esprit et l'atmosphère » de la région, c'est pourquoi Kaili Blues mêle naturellement les histoires de sa famille aux mythes locaux pour créer un portrait vivant de l'endroit qu'il considère comme son foyer.
« Kaili Blues peut sembler négligé, brut ou cru, avec une texture quelque peu rugueuse. Imaginons que quelqu'un vienne chez moi et que je lui serve du vin dans une coupe en argile faite maison. Cette coupe n'est peut-être pas de grande qualité, mais elle est propre et le vin est bon. » BI GAN