Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


J.J

Pauline L. Boulba et Aminata Labor
France · 2023 · 71’ | VOstFR

Distribution
Image et son : Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Lucie Brux, Jacob Eisenmann
Montage & post-production : Lucie Brux
SAM 26.10 — 19:00

séance en présence des artistes et des éditeurices




Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), Pauline L. Boulba et Aminata Labor cherchent à rassembler les multiples facettes de Jill, qui sont autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants. 

Projection suivie d'une présentation du livre JJ, Tartine-moi et autres textes à paraître aux éditions Brook en septembre 2024. 
Séance extended cinema en partenariat avec la librairie La Dispersion. 
— Soupe à prix libre

éditions Brook
librairie La Dispersion

En présence de Pauline L. Boulba, Aminata Labor, ainsi que des éditeurixces-traduteurixces Nina Kennel et Rosanna Puyol Boralevi.

JILL JOHNSTON

JJ, Tartine-moi et autres textes

Choisis et traduits de l'anglais (États-Unis) par Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol Boralevi

préface de Pauline L. Boulba
dessins d'Aminata Labor
article et entretien avec Clare Croft

relecture Laura Boullic
graphisme In the Shade of a Tree
distribution Les presses du réel
broché 12,5 x 19,5 cm
214 pages.




Si tu n'aimes pas le plat de viande, est-ce que tu as le droit de manger toute la salade ?
- Jill Johnston, "Le plus majestueux des tigres" (1968).
Jill Johnston (1929 - 2010) est une autrice, critique de danse, performeuse et militante féministe lesbienne. Dans les années 60 et 70 à New York, elle écrit sur le travail des artistes du Judson Dance Theatre comme Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton ou Lucinda Childs. Ses articles paraissent dans une colonne du Village Voice intitulée "dance journal", puis simplement "jill johnston" à partir de 1971. Johnston est l'autrice des livres Marmalade Me (1971), Lesbian Nation: The Feminist Solution (1973), Gullibles Travels (1974).



Pauline L. Boulba est artiste, performeuse et chercheuse en danse. Son travail propose une perspective queer et féministe de l'histoire de la danse à travers des pratiques critiques. Diplômée d'une thèse en recherche-création au département Danse de Paris 8, elle s'apprête à publier CritiQueer la danse, réceptions performées & critiques affectées aux Presses Universitaires de Vincennes. Elle a créé plusieurs pièces, dont le cycle La langue brisée (2015-2017), Ôno-Sensation (2019) et JJ (2021) avec Aminata Labor.

Aminata Labor est artiste, performeurxse et chercheurxse. Son travail articule des réflexions politiques à partir de pratiques transdisciplinaires. En parallèle d'une pratique de dessin, iel vient de publier, aux éditions de l'Atelier Téméraire, un travail de recherche sur les perceptions et les affects en manifestations mené au sein du département Danse de l'Université Paris 8, Expériences manifestantes, récits de femmes du cortège de tête (2022).

Ensemble, et à partir du travail de Jill Johnston, Pauline et Aminata ont réalisé la pièce et le film J.J.



Clare Croft est historienne et théoricienne de danse, dramaturge et curatrice. Elle est l'autrice du livre Dancers as Diplomats: American Choreography in Cultural Exchange (2015) et l'éditrice de Queer Dance: Meanings and Makings (2017). Enseignante à l'université de Michigan, elle s'apprête à publier The Essential Jill Johnston Reader (Duke University Press, 2024)..