Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Jetons les livres, sortons dans la rue
Shuji Terayama
Japon · 1971 · 137’ | VOstFR
DIM 17.11 - 19:00



Séance proposée par mars/cielle

TW : Agressions sexuelles

Un adolescent se rebelle contre sa position sociale en « jetant ses livres » et « sortant dans la rue ». Mais il se heurte au désillusionnement face à la modernité du Japon d’après-guerre. Le film commence par le long monologue d’un garçon qui semble sortir du néant – le néant d’avant le film. Il se présente à nous et présente sa famille : la grand-mère, le père, la petite sœur… Autour de ces personnages va s’articuler le récit, un récit multiforme, tour à tour confession, complainte, pamphlet, poème, « happening », « divertissement pop », plongée dans l’imaginaire. Le héros a dix-neuf ans. Il est ouvrier. Il habite avec les siens une baraque délabrée, mais passe ses journées à errer dans les rues. Il se sent misérable, fragile, solitaire, prisonnier d’un monde indifférent, d’une société implacable. Il aimerait ressembler à son ami, l’étudiant, qui l’emmène chez une fille pour qu’il devienne un « homme ». Il aimerait être fort, pouvoir se battre et crier sa révolte. Il aimerait surtout s’envoler, fuir à bord du vieil avion à pédales que lui apportent ses songes…
Shuji Terayama est né le 10 décembre 1935, à Hirosaki, au Japon. Considéré comme l’un des artistes les plus prolifiques et activistes du Japon, Shuji Terayama est reconnu pour son travail de dramaturge, d’écrivain, de réalisateur, de vidéaste, de chroniqueur sportif, et de photographe. Il a publié plus de deux cents livres, et réalisé environ vingt films (des courts et longs-métrages).