Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Il fait nuit en Amérique
Ana Vaz
Italie/France/Brésil · 2022 · 66' | VOstFR
JEU 03.10 
— 20:00 : L'île aux oiseaux / 21:30 : Il fait nuit en Amérique
— Séance présentée par Maya Kosa et Sergio Da Costa


Un fourmilier mort sur le bord d'une route, un boa constrictor en ville, un hibou secouru, un capybara nageant au palais présidentiel : les animaux envahissent-ils la ville ou est-ce nous qui prenons leur habitat ? À Brasília, plus de 450 espèces en danger y sont retrouvées chaque mois, fuyant la violence de l’agro-business et de la pollution. Il fait nuit en Amérique, filmé au zoo de Brasília en pellicule 16mm périmée, suit les efforts de gardiens, policiers, biologistes et vétérinaires pour préserver ces espèces menacées en milieu urbain.Ce film est tourné dans le zoo de Brasília où se trouvent des centaines d’espèces secourues. Gardiens de zoo, police environnementale, biologistes et vétérinaires se confrontent aux difficultés pour préserver la vie face aux catastrophes en cours.
Tournée entièrement en nuit américaine sur de la pellicule 16mm périmée — elle aussi en danger d’extinction — IL FAIT NUIT EN AMÉRIQUE est une film animalier d’éco-terreur dans lequel nous accompagnons les trajectoires des espèces en danger d’extinction dans le milieu urbain. La ville et le zoo deviennent à la fois lieu et personnage de cet trame tissée tant par des perspectives animales qu’humaines.