Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Ganja and Hess
Bill Gunn USA · 1973· 112’| VOstFR MER 12.02 - 20:30
VEN 28.02 - 20:30
Alors qu’il fait des recherches sur un peuple africain antique, l’anthropologue Dr Hess est frappé d’un coup de dague cérémonial par son assistant qui se suicide peu après. Hess se découvre alors une addiction au sang humain. Lorsque Ganja, la femme de l’assistant, arrive chez lui, elle découvre le corps et entame avec le Dr Hess une étrange relation de mort, de sang et de douceur lascive.
Ganja & Hess est un film iconique de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique connut son âge d'or dans les années 1970 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les personnes Afro-descendantes aux USA à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire.Tourné en 1973, c'est un mélange de film d’horreur politique, d’expérience sensuelle psychédélique et d’expérimentations formelles.