Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Still We’ll Rise : Généalogie de la violence

Black Code / Code Noir
Louis Henderson . France. 2025 . VOENstFR
Il ont tué Kader
Collectif Mohammed. France. 1980 . VOstFR
Contraindre
fleuryfontaine. France . 2020 . VOstFR
A Journey of a Thousand Miles Begins with One Step
Erika Nieva Cunha . Suisse . 2019 . VOstFR/EN


MER 17.09 - 20:30
JEU 2.10 - 20:30
DIM19.10 - 19:00


Black Code / Code Noir

Black Code / Code Noir relie les meurtres de Michael Brown et Kajieme Powell aux États-Unis à l’héritage du Code Noir, montrant comment l’histoire de l’esclavage se prolonge jusque dans les technologies policières contemporaines. Par un montage poétique et politique, Louis Henderson tisse passé et présent pour révéler la persistance des formes de contrôle et de violence envers les Afro-Américains.


Il ont tué Kader

Kader Lareiche, 15 ans, est mort assassiné par le gardien de son immeuble HLM. Les caméras de TF1 et d'Antenne 2 débarquent dans la cité de Vitry-sur-Seine en quête d'un scoop, mais les jeunes refusent le projet de reportage des journalistes et s'opposent à leur demande de récupérer des images qu'ils ont tournées. Ils acceptent de témoigner, mais à la condition de passer en direct.


Contraindre

Contraindre reconstitue, grâce à la motion capture, des violences policières commises en France ces quinze dernières années. Trois danseuses incarnent uniquement les corps agressés, révélant la souffrance et l’humiliation infligées par la répression d’État. Le film met en scène ces gestes de contrainte dans un décor urbain anonyme, interrogeant la violence structurelle et les mécanismes d’oppression à l’œuvre dans la société.




A Journey of a Thousand Miles Begins with One Step

Une histoire faite de mille destins des requérants d’asile : cet homme noir est abandonné par les forces de l’ordre, menottes aux poignets, dans la montagne saisie par la violence de l’hiver. Il saura tracer son chemin, à peine aidé par une automobiliste; confronté à la solitude, sa marche n’a pas de fin, que stigmatise la pulsation d’un chant émouvant. Un film dans la nuit de nos pays.