Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


SÉANCE IN/ANIMA

Terra Mater

Kantarama Gahigiri 
Rwanda/Switzerland · 2023 · 10’ | VOstFR

Gyres 1-3

Ellie Ga
Suède/USA · 2020 · 42’ | VOstFR

Forest Law

Ursula Biemann
Suisse · 2014 · 38’ | VOstEN

LUN 07.10 — 19:30
LUN 21.10 — 20:00


Forest Law se centre sur des affaires juridiques pionnières plaidant pour les droits de la nature. Un exemple clé est le procès récemment gagné par les Sarayuku, qui s’appuie sur leur vision cosmologique de la forêt vivante. Ce projet, issu des recherches de l'architecte brésilien Paulo Tavares, explore la menace pesant sur l'Amazonie équatorienne due à l'expansion minière et pétrolière.Ursula Biemann est artiste, vidéaste documentariste et essayiste. Depuis une trentaine années elle mène une recherche engagée sur les questions de migrations, du changement climatique et du saccage des écosystèmes par les multinationales. 
À travers ses films, ou « essais vidéos », Ursula Biemann questionne les échelles de représentation des grands enjeux de notre époque. Du cercle arctique à la forêt amazonienne, en passant par le Sahara, la mer Caspienne, le Bengladesh ou les maquiladoras de la frontière mexicaine, elle met en lumière les liens entre les problématiques environnementales et sociales, en se plaçant au plus proche des populations locales.