Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
FORDE Screens
Rencontre avec Basim Magdy LUN 10.03 - 19:00
Gratuit
Comme chaque second lundi du mois à 19h, le cinéma Spoutnik accueille Forde Screens : un rendez-vous mensuel proposé par Forde, pour une exploration des perspectives cinématographiques et visuelles.
Basim Magdy (né en 1977 à Assiut, Égypte) vit et travaille à Bâle, en Suisse, en tant qu'artiste et cinéaste. Ses films, ses peintures et ses travaux photographiques sont empreints de gestes poétiques et d'observations inhabituelles qui font de l'absurdité un événement quotidien. Son travail mélange fiction et références historiques avec humour, le tout semblant être piégé dans un sens confus du temps où le passé, le présent et le futur changent constamment de place.