Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
FORDE Screens
Fuku Nashi
Juli Sando
Suisse/Japon . 2022 . 45’. VOSTFR LUN 10.02 - 19:00
En présence de la réalisatrice
Gratuit
La cinéaste d’origine suisso-japonaise Juli Sando se rend chez sa grand-mère au Japon. Avec une approche cinématographique où réel et (auto)fiction s’unissent et se confondent, la mise en scène déploie un huis clos. La caméra, précise, affirme alors la distance entre les deux femmes, non sans générer une certaine dose de tension indulgente. Graduellement, cet écart s’amenuise dans des actions familières incitant à l’interaction, et le silence laisse place à une parole émancipatrice. Cette émouvante œuvre personnelle explore, avec sensibilité, la complexe quête identitaire de la réalisatrice, et incarne l’importance de retisser ces liens familiaux essentiels, que le temps et l’éloignement ont participé à éroder.
Juli Sando est une cinéaste et artiste suisso-japonaise. Elle s'intéresse autant à la réalisation de films qu'à la performance, l’installation multimédia, le texte et l’expérimentation sonore. Son travail, exposé dans de nombreux espaces d’art et festivals suisses et internationaux, mêle poésie et politique, questionne le langage, l'identité et la société. Sa démarche se caractérise par une attention aux moments de transition et aux phénomènes de disparition, et cherche à dessiner des possibilités de résistance dans la diversité des identités. Son dernier film Fuku Nashi (2022) porte notamment sur la question de mixité raciale, le poids des origines en relation avec la famille et sa propre identité à travers une approche intime. À côté de sa pratique personnelle, elle est également curatrice sonore au sein du collectif laptopradiø, membre fondatrice de l’association de production d’art et de film JoY, ainsi que du collectif FAAB G (Féministe Antiraciste Asiatique Basé à Genève). Elle a été assistante pédagogique et de production à la HEAD de Genève pendant deux ans, puis a rejoint l’équipe de curation du festival nyonnais Bureau Des Questions Importantes en 2023.