Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.




FOCUS SUZAN PITT

Suzan Lee Pitt (1943-2019) est une pionnière du cinéma d'animation. Formée à la peinture dans les années 1960, cette artiste américaine est connue pour l’onirisme de son animation surréaliste, dans lequel des plaisirs inconscients se révèlent au grand jour sans rougir. Bien qu'elle n'ait jamais connu de succès commercial en tant que réalisatrice de films d'animation, ses productions animées sont devenues cultes, en particulier après la projection conjointe d'Asparagus avec Eraserhead de David Lynch dans le circuit des "films de minuit" pendant deux ans.



Suzan Pitt est joueuse. Se délectant des recoins les plus gluants de l’imagerie psychosexuelle, elle fait des corps désobéissants et des désirs indomptables son terrain de jeu. D’étranges compagnons se côtoient dans la maison de rêve féministe que Suzan Pitt a érigée.

Des métaphores coquines de nos parties intimes apparaissent dans deux de ses premiers films. Choux et cornichons en papier découpé flottent dans une chambre à coucher dans Crocus (1972), un court métrage dans lequel est accordé du temps aux jouissances érotiques et créatives au sein de la routine du quotidien. Asparagus (1979) ajoute un autre légume au jardin des comparaisons colorées de Suzan Pitt : dans ce film culte, les asperges sont fécales, phalliques et bien plus encore, dansant dans un pays merveilleux et théâtral aux surprises en perpétuelle mutation. Ces deux courts métrages regorgent de petites trouvailles faites à la main et avec beaucoup d’affection.

Deux courts plus tardifs Pinball (2013) et Visitation (2013), marquent un retour à l'abstraction. Elle y conserve son sens de l’humour généreux, même lorsqu’elle dévoile des paysages non figuratifs de lignes et de couleurs. D’étranges compagnons se côtoient dans la maison de rêve féministe que Suzan Pitt a érigée. Et cette petite sélection invite à en explorer les moindres recoins.

En complément nous projetons un documentaire sur l'artiste réalisé par Blue Kraning et Laura Kraning, le fils de Suzan Pitt et la compagne de ce dernier : Suzan Pitt: Persistence of Vision.


Crocus
États-Unis · 1971 · 7'

Asparagus
États-Unis · 1979 · 18'

Visitation
États-Unis · 2011 · 9'

Pinball
États-Unis · 2013 · 7'

Suzan Pitt: Persistence of Vision
Blue Kranning, Laura Kranning
États-Unis · 2006 · 28' | VOEN sans sous-titres
DIM 08.02 — 17:00
VEN 13.02 — 20:30
LUN 23.02 — 20:30

GRAINES SEMEES+ANIMX