Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
FESTIVAL FILMAR
Temporada
André Novais Oliveira
Brésil · 2018 · 113’ |VOstFR
No Coração do Mundo
Gabriel y Maurillo Martins
Brésil · 2019 · 120’ |VOstFR
Vaga Carne Grace Passô et Ricardo Alves Jr
Brésil · 2019 · 45’|VOstFR
MAR 19.11 - 18:30
MER 20.11 - 18:30
JEU 21.11 - 18:30 En présence de Grace Passô - soupe à prix libre
MAR 19.11 - 18:30
Temporada André Novais Oliveira
Nommé par la critique brésilienne comme cinéma des affections, Temporada est une immersion subtile dans la vie des habitants d’un quartier périphérique de Belo Horizonte. À travers le quotidien de Juliana, qui s’installe dans la région pour travailler comme inspectrice sanitaire dans la lutte contre la Dengue, ce film nous fait vivre la réalité du lieu et la résilience de ces personnages. MER 20.11 - 18:30
No Coração do Mundo Gabriel y Maurillo Martins
Dans ce quartier périphérique d’une grande ville brésilienne, les habitantxes luttent contre un quotidien implacable et usant. Selma, Ana et Marcos sont déterminéxes à changer leurs vies par tous les moyens possibles lorsque les évènements s’accélèrent brusquement. Avec des personnages forts et touchants, Gabriel et Maurílio Martins livrent une chronique authentique et réussie d’un Brésil contemporain. JEU 21.11 - 18:30
Vaga Carne Grace Passô et Ricardo Alves Jr En présence de Grace Passô soupe à prix libre
Une voix errante, capable d'envahir n'importe quelle matière, décide pour la première fois d'envahir le corps d'une femme et, à partir de cette expérience, raconte ce qu'elle ressent en tant que sujet, ce qu'elle prétend ressentir et sonde ce que signifie un corps en tant que construction sociale.