Zamedi Zapatiste


sam. 12 juin 2021   13h30
sam. 12 juin 2021   17h00

Pays
France
Mexique
Année
2004
2020
Format
Fichier Numérique
Durée
190'
Cycle

13h30

SIXIEME PARTIE, UNE MONTAGNE EN HAUTE MER, Anonyme, France, 2020, 30’

Voguant le long d’un cours d’eau, ce ciné-tract lit le communiqué zapatiste annonçant le « Voyage pour la vie ». Prolongeant la poésie du texte, les images cherchent dans des replis de feuillages les sensations propices à une certitude, celle de vouloir en finir avec la destruction du vivant.
« Nous irons à la rencontre de ce qui nous rend égaux ».

EL TREN QUE NO TIENE PERMISO + EN LA CINTURA DE MEXICO, CORREDOR INTEROCEANICO, Desinformémonos, Mexique, 2020, 40’ et 30’

Deux documentaires incisifs Gloria Muñoz Ramirez, du projet « Derecho de replica : hablan los pueblos » – « Droit de réponse : les peuples parlent » – du journal en ligne Desinformémonos. Entrecoupée d’extraits de discours politiques, la parole populaire avance un unanime refus des méga-projets promus dans le Sud du Mexique. En l’occurrence, deux chantiers infrastructurels biocides : un corridor « transocéanique » reliant la rive Atlantique à la rive Pacifique, et un « train maya », connectant les sites touristiques du Yucatan.

17h00

ZAPATISTAS : CRÓNICA DE UNA REBELIÓN, Canal 6 de Julio, Mexique, 2004, 1h30, Vo espagnol, sous-titré anglais

Réalisé par le collectif Canal 6 de Julio, ce film essentiel permet de comprendre ce qu’a été la révolte zapatiste dès le tournant du 1er janvier 1994, jusqu’au milieu des années 2000. Dans un chassé-croisé dialectique entre l’effervescence rebelle et la position répressive du pouvoir étatique, émerge la force d’une auto-détermination vitale. Rares sont les documentaires qui à la fois donnent un aperçu sensible et concret de la situation, tout en restant du bon côté de la barricade. La violence des images n’est plus l’objectivation policière d’une situation « sous contrôle », mais le désir de montrer un refus en acte.

Zamedi Zapatiste

L’autonomie Zapatiste, qui se construit depuis le 1er janvier 1994 dans les montagnes et la forêt du Chiapas, au sud du Mexique, constitue l’une des expériences rebelles contemporaines les plus remarquables par son ampleur, sa persistance et sa radicalité. Elle a pu déployer une forme d’auto-gouvernement populaire, en sécession complète par rapport aux institutions de l’État mexicain, en même temps qu’elle défend des modes de vie constituant une alternative concrète à la logique capitaliste dominante. Elle est le fruit d’une histoire très singulière, mais son écho et sa portée n’en dépassent pas moins les frontières du Mexique.

Ce Zamedi répond à l’appel lancé le 1er janvier 2021 par la « Déclaration pour la vie », annonçant un voyage sur les cinq continents de communautés indigènes et zapatistes du Mexique à partir de cet été. Afin de visibiliser leur venue en Suisse et à Genève, le comité d’accueil zapatiste de Suisse romande a souhaité organiser un cycle de projections et rencontres, dont la première a eu lieu au Silure. Ce deuxième Zamedi au Spoutnik sera une occasion de réfléchir à la puissance et la diversité des luttes engagées au Chiapas, mais aussi dans d’autres États du Mexique et d’imaginer ensemble les perspectives qu’elles ouvrent ici et ailleurs. Les film projetés, par leur radicalité, ne montrent pas d’autre monde possible, mais d’autres possibles d’un même monde en commun. Des voix de résistance les traversent, afin que chacun.e.x poursuive l’invitation au voyage.

Entrée prix libre

L’après-midi sera aussi une occasion d’échanger dans le lieu aménagé à côté de la salle de projection, avec bar, zone de gratuité et café zapatiste.

Programme

13h – Ouverture des portes

13h30 – Projection des courts métrages : « 6e partie : une montagne en haute mer », « El tren que no tiene permiso », « En la cintura de Mexico, Corredor interoceánico »

15h30 – Débat et discussions autour des méga-projets dans le Sud du Mexique, des luttes et de leur résonance ici.

16h30 – Pause

17h – Projection du film : « Zapatistas : crónica de une rebelión ».

18h30 – Débats et discussions sur l’histoire récente du Chiapas et de la rébellion zapatiste.

19h30 – Repas prix libre