Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



VOLTRANS + KURNEQÎZ


mer. 22 nov. 2017   20h30
Réalisation
P. Ulaş Dutlu
Rosida Koyunçu
Özge Özgüner
Pays
Turquie
Année
2013
Langue
ST français
VO turque
Format
Vidéo
Cycle

TRANS*VISIONS
PROJECTIONS DE FILMS TRANS*

TRANS*VISIONS – PROJECTIONS DE FILMS TRANS*

ÉVÉNEMENT PROPOSÉ PAR LE GROUPE TRANS GENÈVE DANS LE CADRE DU TDOR (JOURNÉE INTERNATIONALE DU SOUVENIR TRANS*)

Projection de deux films, et discussion:
POLITIQUE TRANS*, TURQUIE ET KURDISTAN

en présence de Rosida Koyunçu, activiste queer/trans* kurde et productrice du film Kurnequîz.

PRIX LIBRE

KURNEQÎZ – Not a Male But Female

Un court-métrage trans* kurde de Gökhan Yalçinkaya avec Zana Tolnay.
Ce film est à propos des conflits d’identité de genre d’une jeune orpheline kurde de 17 ans.

VOLTRANS

Ce documentaire retrace le parcours d’hommes trans militants en Turquie, dans un contexte particulièrement répressif ; une histoire de résistance et d’émancipation.

Nous assistons à la lutte menée par des individus trans qui se sont rencontrés pendant ces années où on n’avait jamais entendu parler d’hommes trans en Turquie, et où ces derniers n’étaient même pas connus par le mouvement LGBTI. Ils se sont regroupés sous le nom de Voltrans, la première organisation d’hommes trans en Turquie.

S’étant engagés sur cette voie pour devenir plus forts ensemble, ils essaient de s’ouvrir un chemin à travers les normes binaires de genre et de sexualité dans lesquelles ils étaient écrasés.

Ces activistes parlent avec sincérité de ce que signifie être un homme trans dans une société hétérosexiste et transphobe, l’impact des rôles de genre, et comment ils se battent contre les stéréotypes de la masculinité et de la masculinité trans.

Ce film a été créé afin de rassembler les histoires de ces hommes trans, d’agir ensemble de façon visible, de partager leurs expériences et leurs problèmes, et de documenter leur histoire militante.

MARIANNE DE UTHEMANN

voltrans trans*visions cinema spoutnik