VLADIMIR ET ROSA, Groupe Dziga Vertov


dim. 2 oct. 2022   20h30
Cycle

GODARD, GORIN, GROUCHO, HARPO ET CHICO

VLADIMIR ET ROSA, Groupe Dziga Vertov, France, Allemagne, Etats-Unis ,1970, 103’

DI 2, 20h30

Godard est mort et cela nous a rendu tristes. Puis, on a vu, lu et entendu les multiples tentatives de récupération. On a pris peur. Qu’on essaie même de voler Godard. Alors, avant le flux de rétrospectives qui vont embouteiller les cinémathèques du monde entier, on voulait faire une chose, rien de bien grand, petite fête un dimanche et un lundi. Rentrer dans Godard par la comédie et penser à d’autres guignols du cinéma. Soit VLADIMIR ET ROSA, réalisé en 1970 avec Jean-Pierre Gorin et signé sous le nom de Groupe Dziga Vertov. Massivement détesté par la critique, rejeté par les avant-gardes marxistes et probablement peu vu jusqu’à maintenant, ce film – parodie du procès des huit de Chicago – pose une question qui nous travaille en longueur et en largeur : Comment s’adresser à n’importe qui sans rien renier de ses positions politiques et théoriques ? Et y répond de manière assez passionnante: faire de la philosophie au milieu des cochons, transformer la théorie marxiste en sketch, ridiculiser aussi bien les autorités que soi-même, en somme partir de l’idiotie pour mieux interroger la société.
Voir VLADIMIR ET ROSA, c’est aussi penser aux Marx Brothers, autre bande d’emmerdeurs, arrivés dans les années 20 à Hollywood pour tout saccager. On a le plaisir spontané de montrer un de leurs films, LA SOUPE AU CANARD.

« Les deux voix déduisent (ou décident) qu’elles vont participer à la fabrication d’un film qui essaye d’analyser politiquement ce que représentent les procès que la justice bourgeoise fait aux militants (après que la police les a arrêtés sous prétexte de désordre ou de subversion). » (JLG)