TROU DE VER – ARCHIVES DU FUTUR

dim. 2 avril 2017 19h00
Réalisation |
Shane Carruth
|
Pays |
États-Unis
|
Année |
2004
|
Langue |
ST français
|
Format |
35mm
|
Cycle |
Rencontres |
EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA
EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA
Projection de films d’artistes sur la thématique Archives du Futur, suivi du premier film de Shane Carruth Primer en pellicule.
PEOPLE’S PARK
CAMILLE DUMOND, SUISSE, 2017, 16’, COUL., HD, VO FRANÇAIS
En 1969 à l’université de Berkely, des étudiants et des habitants du quartier tentent de transformer un parking inutilisé en jardin public malgré l’opposition des autorités. Cet épisode historique sert de point de départ pour Camille, dont la vidéo laisse entrevoir un microcosme humaniste où la nature a repris ses droits. Le parc occupé devient ainsi le symbole de la révolte contemporaine. ZAD partout.
www.camilledumond.fr
THE NEXT ROUND
QUENTIN LANNES, SUISSE, 2017, 9’, COUL., HD, VO ANGLAIS ST ANGLAIS
Dans cette vidéo d’anticipation, Quentin nous propulse sur un ring de boxe virtuel où l’adversaire n’est plus qu’un hologramme. La douleur et la sueur laissent alors place à un univers asceptisé qui permet d’atteindre la quintessence du sport. Un coup dans le vide.
www.quentinlannes.com
BREAKING THE INTERNET
LAUREN HURET, SUISSE, 2017, 24’, COUL., HD, VO ANGLAIS ST FRANÇAIS
Ce récit historique et critique commence dans une tisserie française du 19ème siècle et se termine sur le selfie de Kim Kardashian public en vue de briser la toile. De la mécanisation du travail à la twittosphère Breaking the Internet révèle les liens entre technologie et idéologie où le vécu et l’image se confondent.
www.laurenhuret.com
PRIMER
SHANE CARRUTH, ÉTATS-UNIS, 2004, 77’, NB., 35MM, VO ANGLAIS ST FRANÇAIS
Dans un garage de banlieue américaine, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d’entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Dans ce qu’ils appellent «la boîte» ils vont découvrir de manière inattendue que l’échelle temporelle ne serait pas la même à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’ensuit la construction d’un sarcophage à taille humaine qui permet d’y entrer pour en sortir quelques heures avant en reculant dans le temps. Très vite, les deux ingénieurs se verront dépassés par ce qui leur arrive.
Premier film du réalisateur Shane Carruth, Primer est un véritable puzzle spatio-temporel qui fait perdre les repères du public tout en laissant une impression de compréhension de la situation. Réalisé dans un garage pour un budget minuscule, le film possède une précision troublante de part sa construction et la pertinence quasi-scientifique de son propos.
TROU DE VER – ARCHIVES DU FUTUR
EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA
objet encore hypothétique en physique et pourtant largement présent dans la science-fiction, le trou de ver est un saut dans l’espace-temps, un tunnel de téléportation, un raccourci vers un monde inconnu. avec les moyens du bord, des explorateurs de toutes sortes façonnent sans cesse de nouvelles interfaces pour naviguer entre différentes réalités qui nous poussent à repenser notre rapport au monde en ouvrant une brèche spatio-temporelle pour mieux traiter des enjeux d’un présent cloisonné et cloisonnant – il suffit parfois de plier une feuille de papier en deux pour faire entrer en collision deux bords opposés et passer dans une nouvelle dimension. trou de ver est une tentative de rendre visible des univers personnels qui résonnent dans nos imaginaires collectifs. des utopies de voyages galactiques, mentaux ou métaphoriques vers des mondes multiples, des entre-deux, des possibles autres. le projet constitue une archive protéiforme et interactive dans laquelle le public est libre de se plonger comme bon lui semble. du proche au lointain, de l’étrange au familier, le grand écart s’opère par la souplesse de l’esprit et le courage de l’imagination.
un projet de camille kaiser, camilla paolino, colin raynal, alexandra roger,
en collaboration avec le cinéma spoutnik
avec l’aide et les archives du CIRA et du collège du travail
vendredi 31.03.17
vernissage à topic – 18:00
marie acker, biblioteq mdulair, camille dumond, lauren huret, quentin lannes, cassandre poirier-simon
samedi 01.04.17
expo à topic – 16:00-19:00
dimanche 02.04.17
projections de films au spoutnik – 19:00
quentin lannes, « the next round »
lauren huret, « breaking the internet »
camille dumond, « people’s park »
shane carruth, “primer »