The Future Is Not What it Used to Be


dim. 17 févr. 2019   20H30

Réalisation
Mika Taanila
Pays
Finlande
Année
2002
Langue
ST anglais
VO finlandais
Format
Fichier Numérique
Durée
52'
Cycle

hommage à Mika Vainio avec Cindy van Acker
en collaboration avec l’adc et la cie greffe

Le film pose la question “la fusion entre l’humain et la machine est-elle possible? Ou est-elle déjà arrivée?”. Traitant de l’avant garde musicale des années 60s qui suit l’apparition des premiers micro-ordinateurs et des questions laissées ouvertes par la science pour le 21e siècle, il s’agit avant tout du portrait du physicien nucléaire et artiste Erkki Kurenniemi, un des pionniers dans l’art électronique. Dès les années 60s l’artiste scientifique avec déjà exploré le potentiel de la réalité virtuelle et des interactions humain-machine dans des pièces audio-visuelles. Le film suit les pensées et écrits de l’artiste, ses observations, ses créations, et son ultime obsession qui fut la fusion humain-machine et la reconstruction de l’âme humaine.

Hommage à Mika Vainio avec Cindy Van Acker

En collaboration avec l’adc et la cie greffe

spoutnik

A l’occasion des représentations de “Speechless Voices”, pièce chorégraphique de Cindy Van Acker dédiée à Mika Vainio qui nous a quitté en avril 2017, la Cie Greffe organise un weekend d’évènements à son honneur. Une série de concerts et de sets DJ auront lieu à l’issu de la représentation à l’Adc le samedi 16 février.

Le dimanche 17 février, au Spoutnik, sera projeté pour l’occasion le film mythique “Sähkö The Movie” de Jimi Tenor. Le film, tourné en 16 mm, retrace l’histoire du singulier label Sähkö fondé par Tommi Grönlund ainsi que des artistes finlandais comme Mono Junk, Hertsi, IFÖ et Mika Vainio lui-même. On suit l’unité finlandaise au travail en studio élaborant leur musique à l’aide d’un équipement analogique développé sur mesure. La projection sera suivi d’un concert-solo de Jimi Tenor.

Le Spoutnik propose pour clore ce temps à la mémoire de Mika Vainio, la projection du film “The Future Is Not What it Used to Be” de Mika Taanila. Traitant de la musique d’avant-garde des années 60 et le début de l’histoire des micro-ordinateurs, les film est aussi un portrait du physicien/artiste Erkki Kurenniemi, proche de Mika Vaino avec qui plusieurs collaborations ont été faites, notamment avec ”Pan Sonic plays Kurenniemi” présenté dans le documentaire.

Speechless Voices de Cindy Van Acker – du 13 au 17 février à l’ADC

Concerts de Stephen O’Malley, Christina Nemec, Peter Rehberg et autres le 16 février à l’ADC dès 20h.

www.adc-geneve.ch

spoutnik