Robin Minard, field recordings


dim. 15 déc. 2019   17H
Réalisation
Robin Minard
Pays
Allemagne
Année
2014
2019
Langue
ST français
VO anglais
Format
Fichier Numérique
Cycle


Son et Cinéma
Présentation et diffusion deux pièces radiophoniques
Avec brunch

dim. 15 déc. 2019, en présence de Robin Minard


Dans la pratique du field recording et la composition radiophonique, il y a une notion de construction narrative et documentaire qui se rapproche beaucoup de la composition sonore d’un film au cinéma. La salle obscure permet une concentration particulière où la trame sonore peut stimuler un imaginaire fort et immersif. La différence entre le film noir (cinéma sans image) et le documentaire radiophonique vient sans doute du dispositif d’écoute qui influe sur l’expérience auditive.

Cette séance propose deux pièces de l’artiste sonore et compositeur canadien Robin Minard qui présentent une immersion géographique et sociale à travers la mise en place délicate de paysages sonores et entretiens. Deux pièces aux antipodes qui pourtant se rejoignent dans une pratique de l’écologie de l’écoute environnementale, ainsi que l’écoute de personnes qui appartiennent aux lieux. L’artiste dit, avant de composer, il faut savoir écouter.

Robin Minard est né en 1953 à Montréal. Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université Bauhaus de Weimar ainsi qu’à l’école Franz Liszt où il dirige aussi l’Institut pour la nouvelle musique et le Jazz.

17h première pièce, 18h brunch, 19h deuxième pièce

Kayapó – The Crying Chieftain Raoni
Robin Minard, 2019, 50′

Kayapó – The Crying Chieftain Raoni est basé sur des enregistrements réalisés au printemps 2018 dans la forêt tropicale amazonienne et à Brasilia lors des manifestations indigènes Acampamento Terra Livre. Paysages sonores naturels, chants traditionnels et entretiens documentent la destruction environnementale actuelle et la violence ouverte contre les peuples indigènes de l’Amazonie.

spoutnik

The Qikiqtaaluk Deep Map
Robin Minard, 2014, 50’

Documentaire réalisé lors d’un séjour dans la ville d’Iqaluit du nord du Canada. Ce travail d’enregistrement et de composition présente les paysages sonores de cette région désertique et glaciale. Cette balade sonore rencontre des sessions de chants de gorge traditionnels Inuits et des entretiens.

spoutnik





Son et Cinéma

En collaboration avec Philippe Ciompi, sound designer suisse et mixeur de cinéma installé à Londres, nous proposons une série de films à l’univers sonore singulier! L’occasion de voir ou revoir certains films avec une attention portée au travail sonore qui reste trop souvent au second plan de notre mémoire. Une explorations en cinq séances dont une soirée de diffusion de pièces expérimentales d’artistes de la région. Cette semaine dédiée au son au cinéma sera couronnée par la venue du compositeur et artiste sonore canadien Robin Minard qui nous présentera deux pièces radiophoniques spatialisées issues de ses voyages et fields recordings.

Philippe Ciompi travaille depuis de nombreuses années avec des réalisat·rice·eur·s et artistes explorant le sonore dans des registres particulièrement étendus, à la lisière entre cinéma, art sonore et recherches plastiques diverses. Élargissant ses pratiques, il a aussi réalisé le montage image de plusieurs films, et composé des musiques, installations sonores et performances son. Il collabore avec Ben Rivers, Ben Russell, Jessica Rinland, Andrew Kötting, Pia Borg et bien d’autres, et, en Suisse, avec Elene Naveriani, Christophe Cupelin et Laurence Favre notamment. Il enseigne le son au cinéma au Département cinéma de la HEAD-Genève et au Royal College of Art à Londres. (philippeciompi.com)