Quatre d’entre elles


dim. 23 sept. 2018   19h
mar. 25 sept. 2018   19h
mar. 2 oct. 2018   19h
sam. 6 oct. 2018   19h

Réalisation
Claude Champion
Francis Reusser
Jacques Sandoz
Jacqueline Veuve
Yves Yersin
Pays
Suisse
Année
1970
Langue
ST anglais
VO français
Format
DCP
Durée
110'
Collaboration
Cycle

Les années 68 à Genève
précédé du film “Swiss Graffiti”

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent avec le critique et producteur Freddy Landry pour produire un long métrage composé de quatre courts réalisés séparément, en mutualisant financements et matériel. Leur idée : raconter quatre destins de femmes de 16, 22, 31 et 72 ans, Sylvie, Patricia, Erika et Angèle. Entre fiction et documentaire, ce projet courageux va connaître une gestation complexe de deux ans pour culminer avec la sélection, en 1968, de l’épisode réalisé par Yves Yersin à la Semaine de la Critique à Cannes.

Le film a été restauré par la Cinémathèque suisse au laboratoire Hiventy à Paris, avec le soutien de Memoriav et de la RTS, et la participation du chef opérateur Renato Berta.

quatre d'entre elles spoutnik rosa brux

quatre d'entre elles spoutnik rosa brux

quatre d'entre elles spoutnik rosa brux

Précédé du court métrage “Swiss Graffiti”

Swiss Graffiti
Jacqueline Veuve, Suisse, 1975, 6’, coul., fichiers numériques

Film d’animation sur la création du monde et de la Suisse revue et corrigée par deux femmes.

swiss graffiti spoutnik rosa brux

Essayer encore, rater encore, rater mieux
Les années 68 à Genève

Dans le prolongement de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux au Commun du 13 septembre au 7 octobre, le Spoutnik et Rosa Brux présentent une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant des films tournés à Genève, des films d’artistes, un film interdit, des films tracts et des films récemment restaurés, la sélection propose de saisir les préoccupations d’une époque et de reconsidérer l’actualité de la contestation genevoise.

essayer encore, rater encore, rater mieux - les années 68 à Genève Cinéma Spoutnik Rosa Brux

Abécédaire anarchiste
Les libertaires, Suisse, 1974, 2′57′′, coul., fichier numérique

Durant le rassemblement du 1er mai 1974, le groupe anarchiste les libertaires orchestre un abécédaire à l’échelle du pont du Mont-Blanc. A mesure de la progression du cortège, les manifestants parcourent les différentes lettres de cet alphabet anarchiste composé spécialement par Narcisse Praz. C’est son comparse Carlo Tacconi qui est à la caméra et qui nous en livre aujourd’hui le seul enregistrement existant.
— Rosa Brux

Le film Abécédaire anarchiste originellement en super 8 a été remasterisé en HD par la Filmoteca de Andalucía à l’occasion de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux.

Film proposé en ouverture à toutes les séances

alphabet anarchiste spoutnik rosa brux





Essayer encore, rater encore, rater mieux - Les années 68 à Genève

Dans le prolongement de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux au Commun du 13 septembre au 7 octobre, le Spoutnik et Rosa Brux présentent une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant des films tournés à Genève, des films d’artistes, un film interdit, des films tracts et des films récemment restaurés, la sélection propose de saisir les préoccupations d’une époque et de reconsidérer l’actualité de la contestation genevoise.

Le film Abécédaire anarchiste originellement en super 8 a été remasterisé en HD par la Filmoteca de Andalucía à l’occasion de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux.

Alphabet anarchiste
Les libertaires, Suisse, 1974, 3′, coul., fichier numérique

Durant le rassemblement du 1er mai 1974, le groupe anarchiste les libertaires orchestre un abécédaire à l’échelle du pont du Mont-Blanc. A mesure de la progression du cortège, les manifestants parcourent les différentes lettres de cet alphabet anarchiste composé spécialement par Narcisse Praz. C’est son comparse Carlo Tacconi qui est à la caméra et qui nous en livre aujourd’hui le seul enregistrement existant.
— Rosa Brux

Film proposé en ouverture à toutes les séances