PROGRAMME BEST OF ANNECY

sam. 14 oct. 2017 20h
FESTIVAL ANIMATOU 2017
FESTIVAL ANIMATOU DU 6 AU 14 OCTOBRE 2017
Ce programme regroupant certains des meilleurs courts-métrages d’Annecy 2017 fait une grande place à l’expression féminine, puisqu’il révèle deux jeunes talents de l’animation française – Lorène Braibant et Lucrèce Andreae – et qu’il con rme l’univers singulier de la jeune Suédoise Niki Lindroth von Bahr, couronnée du Cristal du court-métrage grâce à la comédie musicale Min Börda (Le fardeau). Le thème de la mémoire est au coeur du programme de cette année, entre la quête de Blissful Accidental Death, le deuil qui accompagne les personnages de Pépé le morse et de Negative Space, ou le traumatisme de Kötü Kız (Vilaine fille).
Marcel Jean, délégué artistique du festival d’Annecy
LE SERPENT BLANC
Bonnet Antoine/ Laillet Mathilde/ Loubes Mathilde/ Matz Claire/ Molle James/ Niu Victoria
France, 2017, 1’
Dans les coulisses d’un opéra traditionnel chinois, une troupe s’affaire pour donner vie à l’histoire qui va se dérouler sur scène: la légende du Serpent Blanc.
KUNG FU
Bourgès Jules/ Guillard Cécile/ Harbonn-Viaud Nathan/ Vignon Antoine/ Warnitz Benjamin
France, 2017, 1’
Dans un internat d’arts martiaux Chinois, une petite fille se bat pour être championne.
LE FARDEAU
Lindroth Von Bahr Niki, Suède, 2016, 14’45’’
Comédie musicale aux tons apocalyptiques, divisée en quatre épisodes qui se déroulent respectivement dans un supermarché, dans un hôtel pour séjours longue durée, dans un centre d’appels et dans un restaurant à hamburgers.
PÉPÉ LE MORSE
Andreae Lucrèce, France, 2017, 14’45’’
Sur la plage sombre et venteuse, mémé prie, maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
LA SIESTE
Boyer Di Bernardo Quentin/ Charles Jocelyn/ Guillot Camille/ Meis Joséphine/ Ravelonary Morgane/ Rougemont Pierre
France, 2017, 1’
Sur un chantier de rénovation dans le Shanghai des années 80, des ouvriers se réveillent de leur sieste quotidienne pour se remettre au travail.
THE BLISSFULL ACCIDENTAL DEATH
Negulici Sergiu, Roumanie, 2016, 15’05’’
Dans un magasin d’antiquités, un homme trouve un dessin avec, au dos, une mystérieuse lettre d’amour vieille de 70 ans. Il se lance dans un voyage insolite afin de rencontrer son auteur, qui a vécu les événements importants du siècle dernier.
L’OGRE
Braibant Laurène, France, 2017, 9’41’’
Un géant complexé par sa taille se retient de manger, terrifié à l’idée de révéler son caractère gargantuesque et, ainsi, de compromettre sa place dans la société. Lors d’un banquet d’affaires, sa vraie nature sera mise à l’épreuve.
NEGATIVE SPACE
Porter Max, France, 2017, 5’30’’
C’est mon père qui m’a appris comment faire ma valise.
VILAINE FILLE
Kartal Ayce, France / Turquie, 2016, 8’
Depuis une chambre d’hôpital, une petite fille turque dotée d’une imagination débordante se remémore les jours heureux passés dans le village de ses grands-parents pendant les vacances. Mais des souvenirs sombres et terrifiants surgissent.
FESTIVAL ANIMATOU 2017
Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.