PRENDRE LA PAROLE ET DONNER LA VOIX, LA RADIO COMME OUTIL DE LUTTE FÉMINISTE


ven. 25 mars 2022   19h00
Cycle

Table ronde archives contestataires

De quelle manière la radio accompagne-t-elle les mouvements féministes dans leurs luttes ? Qu’est-ce que faire de la radio en féministe ? En quoi l’archive peut-elle être pensée comme un outil de solidarité politique ?
Autant de questions qui seront abordées à travers les expériences des animatrices d’Ondes femmes : Viviane Gonik, Catherine Hess et Claire Sagnières (Radio Pleine Lune / Remue-ménage / Radio Canicule) et des producteur·icexs des émissions réalisées à partir des archives : Martine Cameroni, Pauline Emery, Christiane Parth, et des membres de l’équipe Du love révolutionnaire sur vous.
La soirée est organisée en collaboration avec Lestime. Modération : Carolina Topini et Géraldine Beck.

Bar et buffet
Réservation recommandée (jauge limitée) : reservation@archivescontestataires.ch

Radio Pleine Lune
Radio Pleine Lune est une émission féministe, née en 1981, créée par un groupe de femmes pour la plupart actives au sein du groupe L’Insoumise. Après avoir diffusé cinq émissions pirates, systématiquement brouillées par les PTT, la Pleine Lune s’installe sur les ondes de Radio Zones. Elle y émet hebdomadairement pendant près de vingt ans. L’émission traite de différents sujets liés aux préoccupations militantes des féministes, notamment actives au sein du Mouvement de Libération des Femmes de Genève : santé communautaire, solidarité internationale, mouvement squat, lesbianisme et maternité, violences sexuelles et sexistes… Les archives de cette émission représentent 350 cassettes audio aujourd’hui numérisées. Elles ont été versées par trois anciennes animatrices de l’émission : Viviane Gonik, Isabelle Graf-Junod et Alda de Giorgi.

Ondes femmes et Remue-ménage
En 1985, une deuxième émission féministe voit le jour sur les ondes de Radio Zones : il s’agit de Ménage-toi, animée par Marianne Aerni, Alda de Giorgi et Catherine Hess et produite par le Collège du Travail. Le mercredi, jour des émissions de femmes, prend alors le terme générique d’Ondes femmes. Ménage-toi change de titre en 1986 pour devenir Remue-ménage. L’émission continuera elle aussi jusqu’en 1999.

Radio Canicule
Radio Canicule est créée en 1990 par des lesbiennes, dont des membres du groupe de lesbiennes politiques Vanille-fraise. Il s’agit du « quart d’heure » lesbien d’Ondes femmes, diffusé dans l’émission Radio Pleine Lune, une semaine sur deux, pendant deux ans. Ces trente- cinq émissions sont conservées par l’association Lestime et disponibles sur le site internet www. clit007.ch

Radio Zones
Suite au mouvement des radios libres en France dans les années 1970, François Mitterand met fin au monopole d’État et libéralise les radios libres à son arrivée au pouvoir en 1981. Un groupe fonde alors une station dans le Pays de Gex (FR) et émet ainsi sur les ondes FM à Genève. C’est le début de Radio Zones. De nombreuses émissions y voient le jour. Les animatrices de Radio Pleine Lune y joue un rôle important, car elles mettent à disposition le premier émetteur. La station existe toujours aujourd’hui.