PIERBURG – IHR KAMPF IST UNSER KAMPF de Edith Schmidt-Marcello et David Wittenberg


mer. 12 juin 2024   18:30

Réalisation

Pays
Allemagne
Année
1974
Langue
VOstEN
Format
DCP
Durée
49’
Distribution
Cycle

En 1969 et 1973, la République fédérale d’Allemagne (RFA) est secouée par deux grandes vagues de grèves dont les mots d’ordre et les formes d’organisation ressemblent fort à ceux des ouvrierxes des usines de France ou d’Italie à la même époque. Les ouvrierxes les moins qualifiéxes, ou aux postes les plus durs, sont en première ligne.

Les grèves de 1969 et 1973 s’affranchissent du cadre habituel de négociation et introduisent une rupture importante dans le schéma des relations industrielles allemandes. Elles sont déclenchées en dehors du calendrier des négociations collectives et font fi du « devoir de paix ». La grève de l’usine Pierburg à Neuss, est initiée par les femmes, pour la plupart issues de l’immigration, bientôt rejointes par les hommes immigrés, puis par les ouvrierxes qualifiéxes allemandxes. Celle-ci alimente un débat sur le rôle des syndicats – garants de l’ordre ou contre-pouvoir – et sur les relations entre ouvrierxes et syndicats.

***

Edith Marcello a étudié la peinture et le cinéma. Depuis 1970, elle est active dans le domaine du film documentaire, avec pour thèmes principaux les travailleurs émigrés, le mouvement de libération des femmes, les luttes ouvrières, les projets alternatifs d’autogestion, les nouveaux mouvements sociaux en RFA, en France et en Italie, ainsi que des projets de longs métrages documentaires.

Elle a collaboré avec David Wittenberg sur 46 des 80 films qu’il a réalisés. Elle a également fondé avec lui le collectif Mai-Film à Francfort, dont faisaient partie, outre Edith Marcello et David Wittenberg, Günther Wagner et Lui Tratter.