PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 VENDREDI 27

ven. 27 nov. 2015
Réalisation |
Muayad Alayan
|
Pays |
Palestine
|
Collaboration |
Palestine: Filmer c’est exister |
Cycle |
|
Website |
PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER
DANS LE CADRE DU FESTIVAL « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER »
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.
BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.
-> FREEDOM + AMOUR, LARCINS ET AUTRES COMPLICATIONS
20H
FREEDOM
AHMAD HABASH, 2004, PALESTINE, 25 SEC., NB, VIDÉO, ANIMATION, SANS DIALOGUES
AMOUR, LARCINS ET AUTRES COMPLICATIONS
MUAYAD ALAYAN, 2015, PALESTINE, 90′, NB, DCP, VOSTFR.
Un voleur de voiture palestinien se retrouve dans la pire histoire de sa vie quand il découvre, dans le coffre de son dernier larcin, un bagage très encombrant. Il croyait avoir volé un véhicule israélien avec lequel il allait gagner facilement de l’argent et payer le bakchich qui lui garantirait un visa pour l’étranger et un départ loin de son histoire d’amour détruite. Cet espoir s’envole en fumée quand il se retrouve coincé entre une milice palestinienne et les services secrets israéliens.
Moussa n’est pas un héros, il fait des coups, pourtant ce n’est pas un homme mauvais. Il a grandi dans un camp de réfugiés avec beaucoup de rêves de liberté. Mais comme beaucoup de gens de sa génération, il se retrouve dans la dure réalité de la vie d’un camp, dans une société frustrée, en attente perpétuelle du jour où il pourra vivre comme il l’entend.
-> LETTRES DE YARMOUK + DIARY UNDER SIEGE
22H
LETTRES DE YARMOUK
RASHID MASHARAWI, 2014, PALESTINE, 57′, COUL., HD, VOSTFR.
Rashid Masharawi entame une correspondance vidéo avec Niraz Saïd. Ce jeune photographe et artiste vit à Al Yarmouk, un immense camp de réfugiés palestiniens, assiégé et bombardé depuis deux ans par les forces gouvernementales syriennes.
Ils discutent, se racontent, et Niraz lui envoie des photos, des films, des textes, documentant sans pathos le calvaire des survivants et témoignant de leur volonté d’entretenir l’espoir.
Révolté, Rashid Masharawi organise une exposition de ces photos à Ramallah. Cette longue conversation et la naissance d’une amitié entre ces deux Palestiniens aux destins si différents, et pourtant identiques, forment la matrice du film.
DIARY UNDER SIEGE
DOMINIQUE FLEURY, MOAZ SABBAGH, 2015, SUISSE, 11′, COUL., HD, VOSTFR.
D’APRÈS LE JOURNAL DE MOHAMAD ABU ALMAJD
Ce film est un extrait du journal de Mohamad Abu Almajd, un Palestinien qui vit au camp de Yarmouk. Depuis le 1er avril 2015, date de l’entrée de Daesh au camp déjà en état de siège, il a filmé chaque jour un évènement, une rencontre, muni d’un simple téléphone portable. Il veut ainsi témoigner de son quotidien, laisser une trace, partager son vécu et ses espoirs avec ceux qui sont en dehors du camp.