Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



OUVRIR LA VOIX (PREMIÈRE)

OUVRIR LA VOIX / SPEAK UP / MAKE YOUR WAY


ven. 13 janv. 2017   20h30
sam. 14 janv. 2017   20h30

Réalisation
Amandine Gay
Pays
France
Année
2016
Langue
ST anglais
VO français
Format
DCP
Durée
120'
Collaboration
Cycle

PROJECTIONS EN PRÉSENCE D'AMANDINE GAY
EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF AFRO-SWISS

EN PRÉSENCE D’AMANDINE GAY

Le Collectif Afro-Swiss (CAS), le groupe de recherche PostCit (Penser la différence raciale et postcoloniale), et le Cinéma Spoutnik ont le grand plaisir de présenter deux soirées-projections du film Ouvrir La Voix, en présence de la réalisatrice du film, Amandine Gay.

Ouvrir La Voix est un film sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration. »
Amandine Gay

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication elle s’oriente dès 2008 vers le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle décide de se lancer dans l’écriture de programmes courts pour la télévision en 2012. En 2014, elle passe à la réalisation avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire Afro-féministe qui s’intitule : Ouvrir La Voix. Elle est aussi contributrice pour le site d’information Slate.fr. En 2015, elle signe la préface de la première traduction française du classique de bell hooks, Ne Suis-Je Pas Une Femme. Cette année marque aussi son installation à Montréal où elle poursuit une seconde maitrise, en sociologie, afin de travailler sur l’adoption transraciale, un autre sujet qui lui est cher.

amandine gay ouvrir la voix cinéma spoutnik