LUFF EN ORBITE

sam. 27 sept. 2014 20h30
Réalisation |
Stan Brakhage
|
Pays |
États-Unis
|
Format |
16mm
|
Collaboration |
Lausanne Underground Film and Music Festival |
Cycle |
Performances
|
UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3
PROJECTIONS ET PERFORMANCES
DANS LE CADRE DU CYCLE UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3
EN COLLABORATION AVEC LE LAUSANNE UNDERGOUND MUSIC AND FILM FESTIVAL
Voilà 1 an que les relations diplomatiques entre Lausanne et Genève se sont cristallisées au travers les affinités cinématographiques, musicales et amicales qui lient le LUFF et le Spoutnik. A cette occasion, et pour vous mettre l’eau à la bouche pour cette édition prochaine du festival, nous vous avons concocté une soirée riche en découvertes visuelles et auditives.
CARTE BLANCHE À PIP CHODOROV
Symphonie de cinéma expérimental en 16mm
Avec une thématique portant sur l’animation radicale, la mise en abîme, et la perception en fuite, cette sélection se trouve en droite lignée avec le film FREE RADICALS, présenté en Avril au cinéma Spoutnik en collaboration avec le LUFF. Pip Chodorov, directeur des éditions Re:voir et auteur du film mentionné, a concocté un programme de courts métrages réalisés entre 1953 à nos jours.
DUCK AMUCK
Chuck JONES, États-Unis, 1953, 16 mm, 7 min
SEA SAW SEAMS
Stan VANDERBEEK, États-Unis, 1967, 16 mm, 9 min
LAPIS
James WHITNEY, États-Unis, 1966, 16 mm, 9 min
CORRIDOR
Standish LAWDER, États-Unis, 1970, 16 mm, 20 min
SPACY
Takashi ITO, Japon, 1981, 16 mm, 9 min
DANTE QUARTET
Stan BRAKHAGE, États-Unis, 1987, 16 mm, 6 min
YOURS
Jeff SCHER, États-Unis, 1997, 16 mm, 3 min
MOON STREAMS
Mary Beth REED, États-Unis, 2000, 16 mm, 6 min
NUMERO 4
Pip CHODOROV, France, 1989, 16 mm, 3 min
CONFÉRENCE NOISE
Séminaire sérieux écrit par Daniel Maszkowicz et Nicolas Favrod-Coune, 30min.
Se positionnant quelque part entre le silence complet autour d’œuvre et d’un brouhaha stylistique conceptuel justifiant un bruit quelconque, nous adopterons un regard pataphysique pour décrire une non-musique ayant non-lieu d’être. Nous entourant d’intervenants prestigieux par téléphonie, visiophonie holographique et télépathie collective, nous démonterons et décortiquerons les mécanismes étranges d’un magma fréquentiel, balayant tous préjugés bruitistes.
BOUTIQUE NOISE
Rip On-OFF
Après avoir hypnotisé l’audience par notre absurde des sons, une boutique vendra disques et ouvrages pour brouiller vos bibliothèques et discothèques par du non-sens littéraire et auditif.
ANTOINE LÄNG
Performance avec approche radicale de la voix
Dédié à l’expressivité de la voix sous de multiples formes, le travail d’Antoine Läng se place à la croisée du rock et de la musique électroacoustique expérimentale et improvisée, dans une exploration qui couvre de nombreux registres, du chant aux textures sonores abstraites, selon les projets et les collaborations (dQtç, Leon, Blind Thorns, Insub Meta Orchestra, Michel Doneda), alliant lyrisme naïf, manipulations électroniques et animalité brute. En tant que soliste il s’intéresse aux sons vocaux/buccaux périphériques et accidentels, ces déchets de la voix qui flirtent avec le bruit et renvoient tant au corps animal qu’à sa dimension mécanique pour se muer en textures à la fois organiques et abstraites et éventuellement se transformer en chants où la dynamique, le rythme de la respiration et les nombreuses variations de la projection du son dans l’espace jouent un rôle essentiel.
UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3
Spoutnik entame sa rentrée en beauté avec la 3e édition d’UNDERGROUND & EXPERIMENTS, programmation dédiée à l’expérimentation sous toutes ses formes.
Cinéma expérimental, concerts, rencontres, performances, jam audiovisuelles + une fête…
Underground experiments # 3
Spoutnik entame sa rentrée en beauté avec la 3e édition d’UNDERGROUND & EXPERIMENTS, programmation dédiée à l’expérimentation sous toutes ses formes.
Cinéma expérimental, concerts, rencontres, performances, jam audiovisuelles + une fête…