LES PRISONS SUISSES : DE LA CRITIQUE À L’ABOLITION


ven. 5 mai 2023   18h30
Cycle

rencontres critiques de l’enfermement: table ronde

RENCONTRES CRITIQUES DE L’ENFERMEMENT

TABLE RONDE: LES PRISONS SUISSES : DE LA CRITIQUE À L’ABOLITION

Avec André Kuhn (professeur ordinaire, Centre romand de recherche en criminologie, UniNE), Matteo Solcà (travailleur social, ancien doctorant en criminologie et ancien détenu à la prison de Champ–Dollon), Parlons Prisons (collectif anticarcéral genevois)

D’inspiration abolitionniste, les Rencontres Critiques de l’Enfermement sont pensées comme un espace d’analyse et de délégitimation de l’enfermement au sens large. La journée d’étude, à l’Université de Genève, permet de dresser un état des lieux de la recherche académique sur l’enfermement en Suisse et d’encourager la collaboration interdisciplinaire et le partage des savoirs. La table ronde, au cinéma Spoutnik, clôture cette première édition des Rencontres. Elle offre l’occasion de croiser les perspectives critiques de personnes concernées avec celles des milieux académique et associatif pour nourrir le dialogue avec le grand public.

Direction scientifique et organisation: Justine Barton (justine.barton@unige.ch ; 022 379 81 83) Luca Gnaedinger (luca.gnaedinger@unine.ch ; 032 718 16 18) Quentin Markarian (quentin.markarian@unige.ch ; 022 379 85 37)