LES ENFANTS AU CINÉMA – OSAMU TEZUKA


sam. 7 déc. 2013   14H30

Réalisation
Osamu Tezuka
Pays
Japon
Année
1988
Format
35mm
Durée
30'
Cycle

LA LEGENDE DE LA FÔRET

La ville s’étend et menace la forêt… pour raconter cette histoire de la disparition du monde animal face à l’expansion du monde moderne, le réalisateur déroule l’histoire du cinéma d’animation, empruntant les techniques des pionniers (Emile Cohl, Silly Symphonies) en passant par celles plus classiques de Walt Disney ou de Tex Avery et jusqu’à des formes plus expérimentales.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

spoutnik

LES ENFANTS AU CINÉMA
Du samedi 7 au samedi 21 décembre 2013

Pour ce mois de décembre, nous avons choisi de mettre en lumière une petite partie de l’oeuvre du plus grand et plus respecté maître d’animation japonais, consacré de son vivant « dieu des mangas »: Osamu Tezuka. Il a produit entre autre 500 mangas (150’000 pages), 21 séries animées et 31 films pour le cinéma. Ses travaux ont inspiré des auteurs tels Hayao Miyazaki, Katsuhiro ?tomo, Isao Takahata et Rintar? (tous présentés dans la section « Anime » et « Les enfants au cinéma » ces deux dernières années au Spoutnik).

L’esprit de Tezuka est celui d’un agitateur et d’un humaniste. Curieux, avide de s’essayer à toutes les aventures artistiques avec une imagination sans limites, Tezuka a abordé dans le Manga et l’Anime tous les genres narratifs : conte pour enfants, drame, polar, western, science-fiction, fantastique, érotique (les fameux « Animérama »), récits de samouraï, autobiographiques, pour jeunes filles (il invente le premier Shôjô manga avec « Princesse Saphire »).

Tezuka est surtout le fondateur du Manga moderne : il révolutionne la bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale en inventant une grammaire graphique qui offre au genre des possibilités narratives aux confluents de la littérature et du cinéma. Il introduit notamment la notion de montage et de rythme dans la bande dessinée japonaise ainsi qu’un certain nombre de techniques telles que l’adoption du gros plan, d’angles de vue complexes et du panoramique, etc.

Tezuka est notamment l’auteur de la première série d’animation japonaise : ASTRO BOY(1963). Le succès est immédiat et l’argent gagné est réinvesti dans des productions plus expérimentales au sein de son Studio Mushi (films présentés ci-dessous). Kubrick, qui découvre la série du petit robot, lui commande des centaines de croquis pour la préparation de 2001 LODYSSE DE L’ESPACE, mais Tezuka au courant de sa réputation de « tyran », déclinera l’invitation.
En 1965, il réalise la première série animée en couleur, LE ROI LEO; des années plus tard les studios Disney plagient ses personnages et de nombreuses scènes pour donner naissance à leur plus grand succès : LE ROI LION…

L’homme qui, enfant, avait les cheveux bouclés, et qui gagna le respect de ses camarades moqueurs en dessinant des répliques exactes de héros de comic strip, ne s’arrêtera jamais de travailler. Il emmène ainsi son matériel de dessin jusque dans sa chambre d’hôpital pour respecter les échéances des éditeurs, jusqu’à sa mort à 60 ans.

Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir un aspect moins connu de sa carrière, à savoir ses oeuvres les plus personnelles, celles qui lui tenaient le plus à coeur, sous forme de 2 programmes de court-métrages et 1 long-métrage, pour les enfants et les grands.

PROGRAMME 1 court-métrages « LA LÉGENDE DE LA FORÊT » (Japon – durée totale 46 min – musical – 35mm – à partir de 5 ans)
Le samedi 7 décembre à 14h30 – entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans
Avec :
– La légende de la forêt, 30′
– La goutte, 4′
– Le film cassé, 6′
– Le saut, 6′

PROGRAMME 2 court-métrages « HISTOIRES DU COIN DE LA RUE » (Japon – durée totale 46 min – musical – 35mm – à partir de 5 ans)
Le samedi 14 décembre à 14h30 – entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans
Avec :
– Histoires du coin de la rue, 38′
– La sirène, 8′
– Autoportrait, 13 »

PROGRAMME 3 long métrage « PHÉNIX, L’OISEAU DE FEU », 122′ (Taku Sugiyama – 1980 – Japon – 122 min – VF – Vidéo – à partir de 9 ans)
Le samedi 21 décembre à 14h30 – entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

« Ce que j’ai cherché à exprimer dans mes oeuvres tient tout entier dans le message suivant : aimez-vous les uns les autres. Aimez toutes les créatures! Aimez tout ce qui est vivant! ».
Osamu Tezuka (1928-1989)

spoutnik