Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LE LIMIER

SLEUTH


dim. 9 nov. 2014   20h

Réalisation
Joseph Mankiewicz
Pays
Royaume Uni
Année
1972
Langue
ST français
Format
Vidéo
Durée
138'
Collaboration
Cycle

SCÈNES DE L'IMAGINAIRE AUTOMATE

DANS LE CADRE DE SCÈNES DE L’IMAGINAIRE AUTOMATE
EN COLLABORATION AVEC LE MAMCO

Présenté par Hervé Laurent, critique d’art

Le dernier film de l’auteur de ALL ABOUT EVE (1950) et de CLEOPATRE (1963), est un huis clos aux rebondissements multiples opposant un auteur aristocrate de romans policiers (Laurence Olivier) à l’amant de sa femme (Michael Cain) dans un manoir truffé de machines animées. L’automate agite ici le décor, déstabilise l’espace, apparaît comme le reflet des intrigues qu’il étreint.

sleuth spoutnik

SCÈNES DE L’IMAGINAIRE AUTOMATE

Dans le cadre des 20 ans du Mamco, Spoutnik s’associe à différents événements inscrits dans ces festivités réparties sur une année, de l’automne 2014 à l’été 2015.
Premier rendez-vous : une programmation de films en ouverture de l’exposition « Magnus – scène de l’imaginaire automate » à la Villa Bernasconi (vernissage le vendredi 7 novembre).

Au cinéma, les après-midi seront l’occasion de découvrir les travaux cinématographiques de Olivier Mosset et Nathaniel Mellors, artistes présentés dans l’exposition, tandis que les soirées mettront en avant deux films quant à la thématique de l’automate : LA RÈGLE DU JEU (1939) et SLEUTH (1972) .

Si le terme grec d’ « automaton » décrivait dans l’Antiquité toute forme pourvue d’un mouvement intrinsèque, la Renaissance l’utilise pour se référer à un mécanisme sophistiqué, une horloge par exemple, avant que le XVIIIe ne l’emploie pour désigner plus spécifiquement les machines qui imitent les êtres vivants. Croisant la magie, la philosophie, la science ou la politique, l’imaginaire de cette vie mécanique charrie nombre de récits et de mythes complexes dans lesquels se mêlent des sentiments contradictoires de fascination et de terreur. Le cinéma lui-même, par sa nature mécanique est entré de le champ de réflexion autour de l’automate depuis que Gilles Deleuze a abordé cette question.

scènes de l'imaginaire automate





Scènes de l'imaginaire automate

Dans le cadre des 20 ans du Mamco, Spoutnik s’associe à différents événements inscrits dans ces festivités réparties sur une année, de l’automne 2014 à l’été 2015.
Premier rendez-vous : une programmation de films en ouverture de l’exposition « Magnus – scène de l’imaginaire automate » à la Villa Bernasconi.