Le folk des alpages (projections + concert)


mer. 18 nov. 2020   20h30
Cycle

Folk, cinéma? #2

mer. 18 nov. 2020, ANNULÉ!


Folk, cinéma? #2: Le folk des alpages (projections + concert)
En collaboration avec l’association Terres d’empreintes et dans le cadre du festival Empreintes sonores

Quand les premiers cow-boys de pacotille, la guitare en bandoulière, ont commencé à yodler sur les scènes d’outre-Atlantique, on a eu la preuve que les musiques alpines savaient s’exporter ! Mais, au-delà des clichés, connaît-on vraiment bien ce patrimoine musical commun qui relie tous les pays de l’arc alpin ?

L’association Terres d’Empreintes, basée à Annecy, remonte aux sources des musiques alpines : elle filme et enregistre les derniers porteurs d’un répertoire musical de tradition orale, tout en collectant et numérisant de nombreux documents anciens (photos et partitions, enregistrements familiaux, disques 78 tours…). La collection de livres-CD qu’elle édite sur le sujet (7 volumes à ce jour) a été récompensée en France par la prestigieuse Académie Charles-Cros.

À l’occasion de son festival annuel des « Empreintes Sonores », Terres d’Empreintes investit pour une soirée le Spoutnik avec une sélection de courts films, souvent inédits, issus de ses archives. Parmi les pépites de ce florilège alpin : du « jodel naturel » et des orchestres à cordes familiaux en Appenzell, une improbable « jam session » réunissant quatre violoneux de village (nés entre 1914 et 1926) en Savoie, ou encore des images de carnaval en Valais.
L’ethnomusicologue et journaliste musical Guillaume VEILLET (auteur des ouvrages de l’association avec Alain BASSO) sera présent pour replacer les films dans leur contexte. Il sera accompagné, pour un mini-concert, de Christian ABRIEL (violon) et Jean-Marc JACQUIER (accordéon) : depuis plus de quarante ans, ceux-ci sont les meilleurs ambassadeurs des musiques alpines avec leur groupe LA KINKERNE (fondé à Genève en 1974 et toujours en activité !). Le répertoire du groupe s’est constitué à partir des enquêtes de terrain de Jean-Marc JACQUIER , l’un des meilleurs spécialistes du patrimoine culturel immatériel alpin depuis cinq décennies : avec sa verve habituelle, il nous fera part, entre deux morceaux, de ses souvenirs de collecte.

Guillaume Veillet