Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



L’APPEL DU JOUR

BANGA ROJ


jeu. 6 oct. 2016   20h30

Réalisation
Hamdi Akyol
Cemal Kızıldağ
Pays
Kurdistan
Turquie
Année
2016
Langue
ST français
VO kurde
Format
Vidéo
Durée
90'
Collaboration

Cycle
Website

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN

DANS LE CADRE DU FESTIVAL « LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN »
ENTRÉE 10CHF

BANGA ROJ (L’APPEL DU JOUR)
HAMDI AKYOL & CEMAL KIZILDAĞ, TURQUIE, 2016, 90’, VO KURDE STFR

Le 21 Mars 2013 aura été une date cruciale pour la question kurde. Ce jour fut marqué par des négociations de paix entre le gouvernement turc, et le Secrétaire Général du PKK Abdullah Ocalan qui déclarait : « Faites taire les armes et laissez-la période politique commencer ».

Le PKK à recommencé à retirer ses forces armées de Turquie, mais à cause de différentes disputes, quelques unités de guérilla se sont maintenues sur les hauteurs de Dersim. Notre film s’inscrit dans l’espoir de voir ces 100 longues années de conflits et d’insurrections se terminer par une paix.
L’intérêt pour cette question s’est basée sur le contact de la guérilla des femmes avec la nature, leurs peurs et les raisons qui les ont motivées à « escalader la Montagne ».

Certaines étaient juste des débutantes, d’autres luttaient sur les montagnes depuis plus de vingt cinq ans ; chacune d’entre elles portaient des vécus, des souvenirs personnels marqués par des peines, des joies, de l’amusement et de l’enthousiasme tragicomique. Pendant que leurs histoires nous sont racontées successivement comme de différents maillons d’une chaine, l’histoire du peuple kurde se dégage dans l’imaginaire collectif à travers ces récits personnels.

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN
DU 4 AU 8 OCTOBRE 2016

Grâce à l’aide, le soutien et la collaboration entre le cinéma Mésopotamie, le Cinéma Spoutnik, le Centre Kurde des Droits de l’Homme, l’Association DEM-KURD, et la Jeunesse internationale du Kurdistan, la première édition des Journées des Films du Kurdistan se tiendra du 4 au 8 octobre au Cinéma Spoutnik ! Cinq jours durant lesquels auront lieu des projections et rencontres autour de la résistance de Kobané, du génocide des Yazidis au Sengal, de la résistance du Rojava, du Bakur et des quatre parties du Kurdistan. Les Journées des films du Kurdistan ont pour principaux objectifs d’encourager la rencontre et l’échange cinématographique et culturel entre les peuples à travers les travaux de cinéastes kurdes et de l’histoire des peuples du Moyen-Orient.

Toutes les informations sur les rencontres, courts métrages, longs métrages, et une grille horaire détaillée sont disponibles sur: www.facebook.com/filmsdukurdistan/

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN CINÉMA SPOUTNIK